RER strasbourgeois : la capitale européenne au cœur d’un des meilleurs réseaux de transport en Europe

PUBLIÉ LE 27 janvier 2022à 12:31:05 par emi_cro

Le futur Réseau express métropolitain strasbourgeois étoffe sa carrure avec la mise en service de la 4e voie d’accès à la gare de Strasbourg. De belles avancées à la clef : des trains supplémentaires, davantage de cadencement et une plus large amplitude horaire en soirée.

En effet, la séance plénière du 27 janvier 2022 marque l’approbation du protocole de financement du Réseau express métropolitain européen (REME) entre la Région et l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Ce protocole permet de témoigner de la coopération exemplaire – sans équivalent à l’échelle nationale – de ces deux collectivités au service des habitants de l’ensemble du bassin de mobilités strasbourgeois.

Avec un financement à hauteur de 50 % de la contribution totale, l’Eurométropole de Strasbourg participera à l’ensemble du renforcement de l’offre ferroviaire prévu en 2023 sur son périmètre et même bien au-delà. La Région y contribuera également à 50 %. Concomitamment, la Région s’engage à une participation forfaitaire de 40 % pour la réalisation des investissements nécessaires à la réalisation du volet routier du REME .

Grâce à la mise en service de la 4e voie d’accès à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim, les voyageurs pourront bénéficier, à compter du 11 décembre 2022, d’une offre de meilleure qualité  :

  • Une fréquence élevée et continue tout au long de la journée, avec une cadence à la demi-heure entre 5h et 22h sur la desserte périurbaine (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim)
  • Une augmentation de l’offre de 55 % sur la ligne Strasbourg-Haguenau, de 60 % sur Strasbourg-Saverne, de 35 % sur Strasbourg-Molsheim ou encore de 65 % sur la ligne Strasbourg-Sélestat
  • Une amplitude de service étendue le soir
  • Les premières diamétralisations des lignes entre Saverne et Sélestat (création d’une seule ligne avec deux lignes existantes mises bout à bout)
  • Une hausse des fréquences le week-end et particulièrement le samedi

Prochaines étapes

Service annuel 2023 – 11 décembre 2022
Lancement du saut d’offre ferroviaire, soit un développement de +8,3 % de l’offre totale du TER Fluo Grand Est.
Signature d’une convention d’accord REME entre la Région et l’EMS.

2023
Création d’un syndicat mixte avec les intercommunalités bénéficiaires du projet REME. Il coordonnera l’offre avec l’ensemble des autres réseaux de transport existants de l’aire urbaine et aura vocation à améliorer la tarification et l’information multimodale.

Service annuel 2025
Coup d’envoi de l’appel d’offres transfrontalier France-Allemagne.

proximitéVotre région proche de vous