Salon International de l’Agriculture : la Région aux côtés de ses agriculteurs

PUBLIÉ LE 6 mars 2018

Alors que le Salon International de l’Agriculture vient de s’achever, retour sur les moments forts organisés par la Région Grand Est qui était pour la 1ère fois présente dans le hall dédié à l’élevage, avec l’organisation de sélection vosgienne.
Une visibilité renforcée pour cette édition 2018 puisque le Grand Est était également présent, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, dans le hall des Régions de France pour promouvoir les saveurs de ses 5 destinations touristiques.

Valoriser les produits de nos territoires

Pas moins de 45 exposants étaient réunis sur un stand de 625 m² pour proposer, à la vente et à la dégustation, des spécialités gastronomiques régionales. Les marques et labels du terroir ont fait l’objet d’une mise en lumière spécifique chaque jour.

Retrouvez les coordonnées des producteurs présents au SIA 2018

Des chefs renommés et des lycéens du Grand Est en formation hôtellerie-restauration étaient également aux fourneaux pour faire découvrir aux visiteurs les spécialités culinaires des 5 destinations touristiques du Grand Est : Alsace, Champagne, Ardenne, Lorraine, Massif des Vosges.

Outre les 5 destinations du Grand Est, la Wallonie était l’invitée d’honneur du Grand Est pour cette édition.

Des temps forts sur les espaces Grand Est

Lors de l’inauguration des espaces Grand Est, le 27 février, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Jean-Luc Pelletier, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est ont pu aller à la rencontre des éleveurs et des producteurs du Grand Est exposant au SIA.

Le salon de l’agriculture a aussi été l’occasion de rencontrer les acteurs des filières : une convention a ainsi été signée avec OSON (Organisation de Sélection Ovine Nord).

Parmi les filières d’excellence du Grand Est, on peut également citer la filière houblon. Le stand des Brasseurs de France a servi de décor à la signature du contrat de filière, dont les objectifs sont d’améliorer la compétitivité des entreprises et des producteurs agricoles, de dynamiser l’innovation, de diversifier les marchés et élargir les débouchés et d’assurer le renouvellement des générations.

La journée des PNR le 1er mars a permis aux 6 PNR du Grand Est de proposer des dégustations de leurs produits emblématiques.

Et parce que le SIA offre l’opportunité de valoriser tous les acteurs du territoire, dans une autre thématique, la Région Grand Est a accueilli sur son stand le dimanche 4 mars, le haut-marnais Hubert Charuel, réalisateur du film Petit Paysan soutenu par la Région Grand Est et tout récemment primé lors des César 2018 meilleur 1er film. Ses acteurs, Sawann Arlaud et Sara Giraudeau ont également été récompensés. Le film avait été tourné en Haute-Marne.

Un palmarès en or pour le concours général agricole 2018

Outre la coordination des producteurs dans le hall des Régions de France, la Chambre régionale d’agriculture et les Chambres du Grand Est assurent également la promotion du concours et encouragent de nouveaux candidats à participer.

Les producteurs du Grand Est récompensés en 2018 :

  • 75 médailles d’or pour les vins d’Alsace
  • 34 médailles d’or pour les Champagnes
  • 5 médailles d’or pour les vins de Lorraines
  • 38 médailles d’or pour les autres produits (bières, jus de pommes, foie gras, viandes, fromages, miel …)
  • A noter : le lycée agricole de Chaumont a reçu plusieurs prix pour la qualité de ses ovins (2ème prix de la meilleure laine).

Consultez les résultats du Concours Général Agricole

Préparer l’agriculture de demain

La Région Grand Est consacre près de 21 millions d’euros à sa politique en faveur de l’agriculture et de la forêt. Pour renforcer et soutenir le dynamisme de ce secteur, la Région Grand Est fait face à plusieurs défis comme : la création de valeur ajoutée sur les exploitations et dans les filières, le soutien à la recherche, à l’innovation et à la compétitivité, le renouvellement des générations, la consolidation des systèmes de production sur tous les territoires de la région, la préservation des ressources naturelles et la généralisation de pratiques agricoles innovantes qui combinent production, développement durable et adaptation au changement climatique.

Consultez toutes les aides de la Région dédiées à l’agriculture et la forêt

 

“Attirer les jeunes agriculteurs, leur apporter des conditions favorables de développement et les aider à moderniser leurs exploitations pour pouvoir répondre aux besoins en ressources alimentaires.”

Jean Rottner
Président de la Région Grand Est

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h