4
Jan 23
Sommaire

    Le film « Tirailleurs » évoque un père, joué par Omar Sy, qui s’enrôle dans l’armée française en 1917 pour rejoindre son fils de 17 ans recruté de force. Tous deux, vont devoir affronter la guerre ensemble sur le front. Avec : Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet, Bamar Kane, François Chattot.

    Tournage dans les Ardennes

    Ce long-métrage s’est tourné du 23 août au 13 octobre 2021 en Grand Est, et plus précisément dans les Ardennes, dans le village de Neufmaison et ses alentours. Il a mobilisé des techniciens régionaux mais aussi de très nombreux seconds rôles et figurants. La production a notamment mené un travail important de construction pour reconstituer le village et les tranchées qui constituent le cœur des décors du film.

    Rencontre avec l’équipe du film

    La Région Grand Est a été partenaire d’une opération d’envergure à destination du public lycéen et de l’organisation de deux avant-premières grand public à Verdun le 15 décembre 2022 en présence d’Omar Sy et du réalisateur Mathieu Vadepied ainsi qu’à Charleville-Mézières le 16 décembre 2022, qui ont rencontré un vif succès.

    Le film est soutenu par la Région Grand Est dans le cadre d’une aide à la production, en partenariat avec le CNC, et de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est. « Tirailleurs » est produit par Unité production et KoroKoro Productions.

    Synopsis :

    Janvier 1917 dans une province au Nord du Sénégal, Bakary s’enrôle dans l’armée coloniale française avec l’objectif de sortir d’un camp militaire son unique fils Thierno, enrôlé de force lors d’une rafle dans son village. Mais sa tentative d’évasion de nuit échoue et le piège de la Grande Guerre se referme sur eux deux. Sans adieu pour sa femme et ses filles, Bakary est embarqué avec son fils pour la France.

    © Marie-Clémence David @ 2022 – Unité KoroKoro – Gaumont – France 3 Cinéma – Mille Soleils – Sy Possible Africa