La Région Grand Est adopte son Schéma Régional de Développement du Tourisme

PUBLIÉ LE 29 mars 2018

Construit en concertation avec les acteurs du tourisme du Grand Est, la Région a adopté, en séance plénière le 29 mars 2018, son nouveau Schéma Régional de Développement du Tourisme (SRDT)

Avec plus de 6 milliards d’euros de consommation annuelle, l’économie touristique contribue non seulement à l’essor de la Région Grand Est, mais aussi à son image de marque et à son attractivité globale. Ce schéma définit, donc, les priorités de la Région en matière touristique, pour la période 2018 – 2023.

La Région souhaite bâtir son économie touristiques autour d’un tourisme de valeurs, porteur de sens et de croissance, structuré autour de 4 axes :

  • une économie touristique construite autour de la rencontre, du lien social, de l’expérience et des savoir-faire partagés,
  • une offre de tourisme déclinée en cinq destinations composantes de la région, l’Alsace, l’Ardenne, la Champagne, la Lorraine et les Vosges, et autour de six thématiques « signature » : le tourisme patrimonial et culturel, le tourisme de mémoire, le tourisme de nature, l’oenotourisme et la gastronomie, l’itinéraire, le thermalisme et le bien-être,
  • le développement et la mise en oeuvre d’un plan de croissance innovant avec des enjeux de croissance définis pour chacune des destinations du Grand Est,
  • le cadre partenarial du Schéma Régional de Développement du Tourisme favorisant une meilleure coopération et une meilleure coordination entre acteurs publics et acteurs privés et représentant une année de consultation.

En structurant son organisation touristique autour du principe de destinations, la Région Grand Est renforce l’image de marque de ses territoires. Ces destinations sont le reflet du Grand Est et représentatives de son patrimoine.

L’innovation technologique et le digital sont aussi des éléments qui doivent servir le développement du secteur touristique. Cela revient, par exemple, à apporter des outils numériques aux territoires pour leur promotion, pour répondre aux besoins des touristes. L’enjeu est ainsi de former les professionnels pour qu’ils se les approprient afin d’améliorer leurs services et prestations.

Les chiffres-clés du tourisme en Grand Est

  • La fréquentation : 64 millions de nuitées pour
    218 000 lits touristiques
  • L’emploi : le tourisme représente 79 700 emplois dans le Grand Est
  • Les investissements : 658 millions d’euros investis en moyenne annuelle
  • L’offre de visite : 645 lieux de visite payants soit
    13,8 millions d’entrées.

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