Adapter la flotte de TER pour pérenniser la circulation vers Luxembourg

PUBLIÉ LE 23 mars 2018

La Région Grand Est investit 16,5 millions d’euros pour financer la phase d’industrialisation du projet de mise aux normes du matériel roulant permettant de faire circuler des TER en France comme au Luxembourg. Cet investissement s’inscrit dans un  programme de déploiement du système de sécurité ERTMS sur l’ensemble du réseau ferroviaire luxembourgeois,

L’équipement bi-standard KVB/ERTMS Baseline 3 sera généralisé sur la flotte de rames automotrices TER 2N NG affectées au transport ferroviaire vers le Luxembourg. 23 rames automotrices TER 2N NG seront ainsi équipées avec le système bi-standard KVB/ERTMS (standard de sécurité des normes européennes). Les travaux seront réalisés, du 1er avril 2019 au 30 juin 2020, par SNCF Mobilités dans son technicentre industriel de Saint-Pierre-Des-Corps, établissement spécialisé pour ce matériel et comprennent :

  • les approvisionnements en fournitures pour la modification des rames ;
  • la modification des rames ;
  • la formation des agents de conduites au nouvel équipement ;
  • l’acheminement des rames vers le site de modification ;
  • l’adaptation de la flotte pour permettre la poursuite des circulations pendant la phase industrialisation (notamment location de matériel de substitution).

Cette 3ème phase bénéficiera également de subventions européennes à hauteur de 5,125 millions d’euros.

La Région Grand Est fait de l’accompagnement de la mobilité régionale, interrégionale et transfrontalière une priorité. Autorité Organisatrice des Transports (AOT) ferroviaires régionaux, la Région est ainsi engagée dans une démarche de renforcement de son parc de matériel roulant ferroviaire pour répondre efficacement aux besoins de ses territoires et améliorer la qualité de service pour les usagers.

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