Oct 22
Sommaire
Consciente des fractures digitales et des inégalités existantes en Grand Est, la Région met tout en œuvre pour trouver des solutions et rendre ses formations davantage attractives et accessibles au plus grand nombre.
Aussi, la Collectivité s’est portée candidate pour porter, à l’échelle de son territoire, l’appel à projet « DEFFINOV Tiers-lieux« . Lancée par l’Etat dans le cadre de son plan de transformation de la formation, cette démarche vise à déployer des tiers-lieux dédiés aux compétences et à la formation partout en France. Pourquoi ? Afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles d’apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les lieux de formation.
Deux objectifs clés seront privilégiés :
- Faciliter l’accès des actifs à la formation en développant des espaces capables d’accueillir des apprenants, et en mutualisant les ressources et équipements pédagogiques des établissements de formation.
- Rapprocher et favoriser les échanges entre acteurs de la formation en leur donnant la possibilité de tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques.
Répondre aux besoins des territoires
Cet appel à projet régional, renommé « Tiers-lieux compétences et formation en Grand Est » a pour ambition d’accueillir des apprenants en formation (stagiaires en formation professionnelle, salariés en reconversion, étudiants, etc.) à proximité de leur lieu de vie et de répondre, grâce à une pédagogie innovante, aux besoins spécifiques du territoire en matière de compétences.
Les projets devront émaner de collectifs ou de groupements d’acteurs démontrant le rapprochement des écosystèmes des tiers-lieux et de la formation, et comptant au moins un acteur de la formation. Une aide maximum de 500 000 euros sera versée aux porteurs de projets, sur une durée maximum de 36 mois. Le taux d’intervention sera plafonné à 70% du montant total des dépenses éligibles. Toutefois, les projets portés au sein de zones rurales éloignées des lieux de formation ou de quartiers prioritaires de la politique de la ville, pourront bénéficier d’un taux à 80 %.
Un jury de sélection, composé de la Région et de l’État, sera mis en place pour l’instruction des propositions, à l’issue de chacune des trois vagues d’appel :
- 1e vague : du 24 octobre 2022 au 9 janvier 2023
- 2e vague : du 6 mars 2023 au 9 mai 2023
- 3e vague : du 10 juillet 2023 au 18 septembre 2023 (conditionné à l’état de consommation de l’enveloppe dédiée).