Tourisme : La Région lance un appel à projets pour développer l’œnotourisme
PUBLIÉ LE 20 octobre 2017Le Conseil régional du Grand Est, réuni le 20 octobre 2017 en séance plénière, a approuvé le lancement d’un appel à projets Caves touristiques pour accompagner le développement de l’œnotourisme sur le territoire du Grand Est (1ère région œnotouristique de France). Un budget de 300 000 € y est dédié.
Un appel à projets pour développer l’œnotourisme
Cet appel à projets Caves touristiques vise à améliorer les conditions d’accueil des clientèles touristiques par la création ou l’amélioration des espaces dédiés à l’accueil des visiteurs dans les exploitations et les caveaux viticoles (groupes d’au moins 20 personnes) ainsi qu’à l’aménagement de circuits de visite sur site.
Les entreprises régionales sous statut sociétaire, qui commercialisent 25 % minimum de leur production en bouteille et dont l’exploitant est installé depuis moins de 10 ans, pourront bénéficier de l’aide régionale.
Seront concernés par ce dispositif les projets d’investissements visant l’aménagement de caveaux d’accueil, l’équipement de locaux pour organiser des dégustations ou encore la mise en place d’outils de médiation (scénographie, contenus d’audioguides, etc).
Un nouveau Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT)
Un nouveau Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT), co-construit avec l’ensemble des acteurs concernés dans le Grand Est, viendra prochainement accompagner la politique touristique du Grand Est pour répondre aux défis de l’attractivité, de la qualité et de la proximité. La stratégie qui sera adoptée pour optimiser le développement de l’oenotourisme dans les années à venir s’inscrira dans le SRDT.