Tous fibrés en Alsace !

PUBLIÉ LE 15 mars 2022à 20:56:36 par emi_cro

Terminés avec trois mois d’avance malgré la crise sanitaire, les travaux de déploiement de la fibre dans les 700 communes alsaciennes se sont achevés en décembre 2021. Les dernières ouvertures commerciales interviendront d’ici à la fin du mois de mars, 430 000 foyers pourront alors bénéficier de la fibre optique en Alsace !

A présent, chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public, disposent des mêmes services que les grandes agglomérations et bénéficient d’un réseau de qualité. Au-delà d’une connexion efficiente, l’accès au Très Haut Débit contribue au développement et à l’attractivité des communes. Il offre la possibilité aux jeunes de bénéficier d’outils numériques pour leurs études (notamment dans le cadre du Lycée 4.0), aux entreprises, qu’elles soient petites, artisanales, industrielles ou agricoles d’engager une transformation digitale de leur activité, et d’accéder plus facilement aux services publics.

C’est une avancée majeure tant en termes d’égalité entre les zones rurales et urbaines, qu’en termes de transformation numérique, l’un des défis du Business Act Grand Est pour la relance des territoires.

Avec la fin des travaux de Rosace et ceux de Moselle Fibre, et l’achèvement prochain du réseau Losange (Champagne-Ardenne et les trois autres départements de Lorraine ), la région Grand Est sera, fin 2022, la 1ère région française 100% Très Haut Débit, faisant d’elle l’une des régions pionnières en Europe !

Dans ce contexte, Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Benoît Brechon, Directeur général de Rosace, se sont réunis mardi 15 mars 2022, au lycée agricole d’Obernai pour officialiser la fin de chantier du déploiement de la fibre en Alsace.

En savoir plus sur la fibre en Grand Est

proximitéVotre région proche de vous