Transports : la Région investit 26 millions d’Euros

PUBLIÉ LE 13 octobre 2017

transport : RN 135

La Commission permanente du Conseil régional du Grand Est du 13 octobre 2017 consacre plus de 26 M€  aux infrastructures ferroviaires et routières. Cet effort d’investissement permettra d’améliorer l’attractivité des gares régionales et d’optimiser l’aménagement multimodal dans le Grand Est.

Financement de l’aménagement de la RN 135 entre Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois

La Région a accordé plus de 10 M€ à l’aménagement de la RN 1353. Cette opération, inscrite au Contrat de Plan Etat Région, s’intègre dans la continuité de l’aménagement global de la RN 135 entre Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois. L’aménagement de la RN 135 permettra de relier la Préfecture de la Meuse à la RN 4  tout en assurant la desserte de la vallée de l’Ornain, 1er pôle industriel du département. La déviation de Velaines constituera une nouvelle voie de 4 km avec 2 points d’échanges et un carrefour giratoire. Le démarrage des travaux est prévu à partir de 2019 pour une durée de 5 ans.

Financement des études et travaux d’aménagement multimodal de l’entrée Ouest de Strasbourg

La Région participe à hauteur de 7,34 M€ pour l’aménagement multimodal de l’entrée Ouest de Strasbourg, qui consiste à réaliser une voie réservée aux transports en commun sur la RN4 et sur l’A351 entre la sortie d’Ittenheim et l’extrémité Est de l’A351. Cette opération, inscrite au Contrat de Projet Etat Région, permettra de réorganiser le trafic suite à la réalisation de la future autoroute A355, dont la mise en service est prévue fin septembre 2020. La mise en service de la voie réservée aux transports en commun sur la RN4 et l’A651 est prévue en 2022.

Financement des travaux de régénération de la ligne ferroviaire Barr-Sélestat

La Commission permanente a accordé 6,3 M€ aux travaux de régénération de la voie entre Barr et Sélestat. Les travaux de régénération prévus pour l’année 2018 comprennent le renouvellement de la voie sur 10 km, l’allongement ou la reconstruction des quais des gares de Barr, Scherwiller, Eichoffen et Dambach-la-Ville. Les travaux sur la voie seront réalisés durant les deux mois d’été afin de limiter les impacts liés aux substitutions routières pour les usagers.

Financement des travaux de mise en accessibilité des gares d’Hagondange, Oderen et Pont-à-Mousson

Afin de mettre en œuvre ses engagements en faveur des personnes à mobilité réduite, la Région mobilise 2,4 M€ pour des travaux de mise en accessibilité de 3 points d’arrêts prioritaires du réseau TER :

  • plus d’1 M€ pour la gare d’Hagondange (Moselle), avec la mise en place de 3 ascenseurs, la rehausse des quais ainsi que la mise aux normes des escaliers, des quais et du passage souterrain,
  • 284 000 € pour la gare d’Oderen, avec la rehausse et l’équipement en bandes d’éveil à la vigilance du quai,
  • plus d’1 M € pour la gare de Pont-à-Mousson, avec la mise en place d’escaliers et d’ascenseurs, la rehausse de 2 quais et la mise en conformité du passage souterrain.

Financement de la remise en état de la ligne capillaire fret Troyes-La Chapelle-Saint-Luc

La Commission permanente a accordé 168 000 € pour des travaux de régénération de la ligne ferroviaire Troyes La-Chapelle-Saint-Luc, afin de préserver et maintenir les flux logistiques de l’entreprise Mefro Wheels sur le réseau ferroviaire. La pérennisation de la ligne permet d’éviter le report sur la route des 25 000 tonnes de marchandises transportées chaque année sur le réseau ferroviaire. Ces travaux consisteront à remplacer près de 2 000 traverses et 15 bois d’appareils, ils seront effectués en 2018.

 

 

 

Transport TER

Les chiffres clés du budget transport de la Région Grand Est en 2017 :

  • 431,5 M€ sont alloués au fonctionnement des TER sur le territoire régional
  • 70 M€ sont dédiés au renouvellement et à la modernisation des matériels roulants
  • 17 M€ sont consacrés à l’amélioration des lignes du réseau ferré régional
  • 10 M€ sont attribués à l’aménagement des gares du Grand Est

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