La fibre en Grand Est : ouvertures commerciales pour de nouvelles communes

PUBLIÉ LE 14 juin 2021à 09:10:23 par mag_aub

La crise sanitaire et les confinements successifs n’ont pas interrompu la construction du réseau fibre optique Rosace, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec la Collectivité européenne d’Alsace et les différentes intercommunalités concernées.

Les travaux de déploiement du réseau Rosace, conformément aux engagements du concessionnaire, se sont achevés à la fin de l’année 2021, mais les ouvertures commerciales se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mars 2022 en application de la règlementation en vigueur (délai de 3 mois entre fin de chantier et mise en service).

En raison du contexte sanitaire actuel, les réunions publiques d’information habituellement organisées par la Région Grand Est et Rosace sont suspendues. La communication à l’attention des entreprises et des habitants concernés par l’arrivée de la fibre optique est adaptée avec une fiche d’information explicative transmise à chaque mairie et intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux usuels.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Rosace (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné), tout au long du contrat conclu entre la Région et Rosace.

Les nouvelles communes ouvertes à la commercialisation

Pour la première ouverture commerciale au 31 janvier 2022, ce sont 6 nouvelles communes qui voient arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 5 autres le réseau se densifie ou s’achève, représentant un volume d’environ 5 761 nouvelles prises, marquant ainsi progressivement la fin du chantier de déploiement de la fibre sur le territoire alsacien.

  • Communauté d’Agglomération de Haguenau
    Kaltenhouse (1ère phase d’ouverture commerciale, au nord et ouest entre la Moder et la voie ferrée limité aux rues jusqu’aux rues des Pêcheurs / de la Montagne /pl. de l’Eglise / de la Paix / des Aubépines)
  • Communauté de Communes du Pays Rhénan
    Offendorf (commune désormais ouverte en totalité, quartiers ouest du Muehlrhein et rue des Ecoles)
  • Communauté de Communes des Portes de Rosheim
    Griesheim-près-Molsheim, Mollkirch et Rosheim (Bildhauerhof – commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg
    Orbey (commune désormais ouverte en totalité, secteurs Les Basses Huttes, Pairis, Lac Blanc, Lac Noir) et Le Bonhomme (1ère phase d’ouverture commerciale sur la Station du Lac Blanc)
  • Communauté de communes de la Région de Guebwiller
    Buhl (commune désormais ouverte en totalité pour la zone centrale entre la Lauch et la rue St-Jean / Burgmatten, ainsi que toute la rue de Murbach / Rimlishof) et Murbach
  • Saint-Louis Agglomération
    Landser
  • Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé
    Ribeauvillé (poursuite de l’ouverture commerciale, secteur compris entre la route de Bergheim et la route de Guémar)

Déploiement de la fibre

En Alsace

A ce jour, le réseau Rosace accueille 12 fournisseurs d’accès internet dédiés au grand public (et 56 dédiés aux professionnels). Les dates de commercialisation de leurs offres et les conditions d’abonnement sont fixées par chaque opérateur, indépendamment de Rosace. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de votre logement/entreprise est gratuit (hors travaux spécifiques en domaine privé). La gratuité de ce raccordement vous est assurée par toute la durée du contrat conclu entre Rosace et la Région Grand Est.

Dans les autres territoires du Grand Est

La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Déploiement Fibre optique Très haut débitMarne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes*, pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.
En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est, met également en œuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI.

*en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres

La fibre : pilier du développement des territoires

La Région s’est engagée à ce que tous les territoires du Grand Est, aussi bien ruraux qu’urbains, bénéficient de la même qualité de services. Il s’agit également de permettre aux entreprises artisanales, industrielles ou agricoles d’avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes, notamment pour celles qui souhaitent s’internationaliser.
La Région offre en outre la possibilité aux jeunes de se voir dotés d’outils numériques pour leurs études, dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est à l’échéance 2021. Enfin, c’est la garantie, pour les habitants du Grand Est, de disposer de services publics accessibles pour effectuer leurs démarches administratives dans des conditions optimales.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la fibre


proximitéVotre région proche de vous