Trois centrales photovoltaïques au lycée agricole Edgard Pisani à Chaumont (52)

PUBLIÉ LE 27 janvier 2022à 12:33:10 par emi_cro

Forte de son dispositif Solar’Est, la Région engage un vaste programme de solarisation de 1100 toitures de bâtiments et de 85 espaces de stationnement sur son parc immobilier (soit une surface potentielle de 1,5 million de mètres carrés de panneaux photovoltaïques). Ce programme implique en amont des opérations de rénovation thermique afin que toutes les toitures concernées performent dès à présent comme attendu pour 2050.

Afin d’expérimenter l’un des montages juridiques et financiers de cette opération de solarisation, la Région a lancé un Appel à manifestation d’intérêt au lycée agricole Edgard Pisani à Chaumont. La société Réservoir Sun y a répondu et une convention d’occupation temporaire a été approuvée par les élus en séance plénière du 27 janvier 2022. Objectif : la mise à disposition des toitures et espaces de stationnement du lycée pour que Réservoir Sun puisse payer, installer puis exploiter trois centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 1071 kWc. Les panneaux solaires seront produits dans le Grand Est.

Cette opération aura des impacts à la fois environnementaux et financiers :

  • La production de 1220 MWh/an d’énergie renouvelable locale équivalent à la consommation moyenne de 252 foyers, ou trois fois plus que la consommation annuelle de l’ensemble du lycée
  • 70 tonnes de CO2/an en moins émises dans l’atmosphère
  • Des recettes fiscales au niveau local pour les EPCI, commune et département d’implantation, en l’occurrence Chaumont et la Haute-Marne, estimées à 176 000 € sur 30 ans.

La Région mise sur l’énergie renouvelable pour créer de la valeur, des économies et enclencher le cycle vertueux de la transition écologique.

proximitéVotre région proche de vous