24
Jan 23
Sommaire

    Alors que les candidats ont débuté mercredi 18 janvier leurs inscriptions sur la plateforme Parcoursup, les ministres ont échangé avec des lycéens et des acteurs de l’éducation pour répondre à leurs questions sur l’orientation.

    A cette occasion, ils ont également dialogué avec des étudiants au sujet des dispositifs pour accompagner des lycéens dans leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur.

    L’orientation post-bac

    Les Régions sont en charge de l’information sur les métiers et les formations pour l’ensemble des publics et notamment les publics scolaires. La Région Grand Est est donc un acteur incontournable du continuum Bac-3/ Bac +3, à travers ces actions :

    • En finançant les salons d’informations sur l’enseignement supérieur qui se déroulent chaque année dans la Région Grand Est et qui drainent plusieurs dizaines de milliers de lycéens et leurs familles
    • Via le site Orient’est destiné à informer sur les formations et les métiers. Il est référencé sur le site Parcoursup et est disponible sur le bureau numérique des lycéens.
    • Avec l’édition de la brochure Cap sur ton avenir destinée aux élèves de terminale.
    • En développant des services permettant aux élèves du secondaire de découvrir la réalité des métiers et du monde économique, pour les éclairer dans leurs choix d’études supérieures. Un réseau d’ambassadeurs métiers intervient par exemple dans les lycées.
    • Avec le site Experiences Pro qui permet aux jeunes de trouver des stages en entreprises et ainsi de découvrir un environnement professionnel.
    • Enfin, l’année 2023 sera marquée par l’accueil et la co-organisation d’un événement unique en son genre : la 10 ème Compétition mondiale des métiers pour les jeunes en situation de Handicap, les Abylimpics organisés du 23 au 26 mars à Metz. Une opération associant Orientation et Inclusion qui devrait accueillir au moins 50 000 personnes sur une semaine.

    En savoir plus sur l’orientation en Grand Est