Visite du chantier de suppression du passage à niveau n°20 de Molsheim

PUBLIÉ LE 2 mars 2018

Dans le but de sécuriser les déplacements à hauteur du passage à niveau n°20 de Molsheim (67) et d’aménager l’entrée de ville, l’État, SNCF Réseau, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la Région Grand Est et la Ville de Molsheim ont décidé de remplacer ce passage à niveau par un ouvrage en dénivelé, en faisant passer la route sous les voies ferrées.

Une visite de chantier était organisée le 2 mars 2018 en présence de Jean-Christophe Notter, Secrétaire Général à la sous-préfecture de Molsheim, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Chantal Jeanpert, Conseillère Départementale du Bas-Rhin, Jean-Michel Weber, Maire de Molsheim et Marc Bizien, Directeur Territorial SNCF Réseau Grand Est.

Sécuriser les déplacements et fluidifier la circulation

Le passage à niveau n° 20 est situé sur la ligne ferroviaire reliant Strasbourg à Saint-Dié-des-Vosges et Strasbourg à Sélestat et sur une avenue qui relie le centre-ville aux quartiers de Molsheim. Il est le principal point d’entrée de la ville. 16 000 véhicules l’empruntent quotidiennement et 128 trains circulent chaque jour entraînant environ 3 heures de fermeture par jour dont une heure en heures de pointes. Le franchissement du passage à niveau s’avère donc compliqué d’autant que s’ajoutent d’importants flux piétonniers et cyclistes en raison de la présence de plusieurs collèges et lycées, de la gare et des pistes cyclables.

Les travaux ont démarré  en juin 2017 et s’achèveront en septembre 2019.

Un financement partenarial dans le cadre du CPER

Le coût total du projet est estimé à 25,3M€. Le financement est réparti entre les partenaires de la façon suivante :

  • Etat par dotation à SNCF Réseau : 50 %
  • Conseil départemental du Bas-Rhin : 20 %
  • Région Grand Est : 20 %
  • Ville de Molsheim : 10 %

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020.

Les actions de la Région pour améliorer la sécurité des passages à niveau

Dans le Grand Est, on compte 1 700 passages à niveau dont 1 167 automatisés ou gardés.

En 2017

  • Le PN20 de Molsheim est supprimé ainsi que le PN 23 de la forêt d’Haguenau
  • 3,5 M€ ont été investis pour améliorer la sécurité aux PN comme :
    • Automatisation de 13 PN en Alsace dont 5 dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire Haguenau-Niederbronn
    • L’ajout de feux rouges clignotants
    • La mise d’ampoules à diodes permettant une meilleure visibilité en cas de brouillard ou de soleil
    • Modernisation des téléphones SOS situés à côté des PN

En 2018

  • 1 PN supprimé à Dambach
  • 2 PN automatisés à Niederhaslach et Dambach

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