30
Jan

Appel à contributions écrites « Destin(s) de la Grande Région »

En savoir plus

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Dans le cadre de la Présidence française 2021-2022, le Groupe de travail Culture de la Grande Région lance l’appel à contributions écrites  « Destin(s) de la Grande Région ».

Cet appel consiste à proposer un travail portant sur la parcours d’un individu ou d’un groupe d’individus, illustre ou inconnu, d’une époque récente ou ancienne, ayant été par sa trajectoire de vie représentative ou son œuvre remarquable, acteur de l’histoire et du développement de la Grande Région.

« Destin(s) de la Grande Région » vise à mettre en lumière des parcours de vie individuels ou collectifs, illustrant les rapports entre les territoires composant aujourd’hui la Grande Région et plus largement la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Les contributions permettront de proposer un nouveau regard sur l’histoire de la Grande Région, en soulignant la diversité et l’évolution des rapports entre ses territoires et populations, ainsi que leurs conséquences sur le continent européen.

L’appel à projet donnera lieu à un colloque scientifique, ayant pour but de valoriser la recherche et la production scientifique proposées dans les différents territoires de la Grande Région

Par ailleurs, une publication sera élaborée, afin de proposer aux habitants de la Grande Région un travail accessible et pédagogique.

Finalement, les travaux retenus feront l’objet d’adaptation artistique dans différents formats, menés par des artistes et acteurs culturels de la Grande Région en concertation avec leurs auteurs.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2022.

L’ensemble des informations et les modalités de participation à l’Appel « Destin(s) de la Grande Région » sont à retrouver sur la page dédiée.