Colloque « Civils et combattants de l’Antiquité au XXIe siècles »

29
Nov
30
Nov

Château de Sedan

patrimoinesethistoire.grandest.fr/


Détails de l'évènement

En zone de frontières, les territoires du Grand Est ont été profondément marqués par les guerres qui rythment leur histoire bien au-delà des deux derniers siècles. Ce colloque est dédié aux relations entre « civils et combattants », entre ceux qui sont destinés à combattre et ceux qui ne sont pas censés prendre une part active aux combats.

La vingtaine de communications retenues explorera la limite entre ces deux catégories, très poreuse et variable selon les périodes et les espaces. Leur diversité chronologique permettra de multiplier les configurations afin d’observer aussi bien les relations des civils avec leur armée nationale, les forces alliées ou les troupes d’occupation. Ces relations seront étudiées dans leurs diversités, de la contrainte, matérialisée par la réquisition ou l’emprisonnement, à l’opportunité économique que constitue l’approvisionnement des armées.

Le quotidien des échanges, en temps de guerre ou de retour à la paix, sera au cœur du colloque, accompagné d’un focus sur la spécificité de la question religieuse et d’éclairages sur les processus de mystification ou de mémorialisation d’une part, sur les relations intimes entre civils et combattants d’autre part.

Ce colloque permettra ainsi d’esquisser, par des exemples précis et régionaux, la richesse des rapports entre civils et combattants en mobilisant des travaux de recherche récents ou en cours.

Entrée libre sur inscription préalable à | 03 87 31 81 45.

Télécharger le programme détaillé

Au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, le Comité d’Histoire régionale est une tête de réseau pour les acteurs de l’Histoire et du patrimoine, professionnels comme bénévoles, dans le Grand Est.


proximitéVotre région proche de vous