Dialogue citoyen dans l’Eurodistrict : Mobilité, Environnement, Culture, Identité & plurilinguisme – sans frontière en Europe?


Pour aller plus loin

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau organise tous les deux ans un rendez-vous élus-citoyens franco-allemand. Cette démarche de démocratie participative locale a fait émerger des lignes directrices importantes pour le travail de l’Eurodistrict, qui ont permis de prendre des mesures concrètes et de réaliser des projets pertinents à l’échelle locale.

Les citoyens des régions frontalières expérimentent souvent très concrètement dans leur vie quotidienne les implications de la construction européenne et de l’intégration croissante dans l’Union européenne. Les opportunités mais aussi les défis qui en résultent sont particulièrement perçus ici. L’objectif du projet TEIN4citizens* est de recueillir les idées et les opinions des citoyennes et citoyens des régions frontalières pour le développement futur de l’Europe.

La coopération est ainsi façonnée à différents niveaux : de l’Eurodistrict à l’Union européenne. L’objectif du « Dialogue citoyen dans l’Eurodistrict – Mobilité, Environnement, Culture, Identité & Plurilinguisme – sans frontières en Europe ? » est de rapprocher ces deux approches et de découvrir les attentes et les points de vue des citoyens sur l’avenir de leur région et de l’Europe. Ensemble, des solutions possibles seront imaginées afin d’informer les décideurs concernés, des élus locaux à la Commission européenne et au Parlement européen.

On vous donne donc la parole !

Participez aux différents ateliers proposés et partagez vos idées sur l’Europe & votre région !

Date limite d’inscrpition : 6 avril 2021


proximitéVotre région proche de vous