Exposition

Exposition « Images hors du temps »

3
Avr
23
Avr

Maison de la Région
1 place Adrien Zeller- Strasbourg


Détails de l'évènement

Cette exposition permettra eu public de découvrir les œuvres de Lucien Jung, peintre alsacien, et Lionel Picker, artiste new-yorkais de naissance mais européen dans l’âme.

Lucien Jung (1936-2012)

« L’art du portrait, chez Lucien Jung est un art essentiellement réaliste, un art de la vérité. Mais il y a aussi, émanant de cette réalité et de cette vérité, noblesse, pureté, humilité, beauté et amour. On pourrait dire que le portrait est la représentation, dans le langage pictural, de l’« Autre » que l’observateur, le spectateur ou le « regardant » est invité à voir, percevoir, ressentir et découvrir, sous de multiples aspects. En ce qui concerne Lucien Jung ces éléments-là sont, sans nul doute, bien présents. Il y a bien sûr le sens aigu du détail, une formidable maîtrise technique, un regard scrutateur, presque scientifique. Mais il s’agit surtout de porter en avant, en tout cas d’y tendre, mais aussi d’explorer, d’exprimer l’immensité de la profondeur fondamentale du sujet peint. Aimer, simplement et longtemps, il s’agit d’une histoire d’âme, d’une histoire d’amour, du Grand Art » Dr Georges Bentz.

Lionel Picker

Depuis près d’un demi-siècle Lionel Picker se dévoue à la peinture figurative, toujours avec les mêmes exigences et aspirations. Il s’agit pour lui de maîtriser la matière, donc les techniques de son emploi, afin de la transcender, de la faire oublier dans l’espoir de toucher des sensibilités, de susciter des émotions tendant vers l’universel. Le peintre s’efforce à représenter le monde perceptible de façon la plus véridique possible, sans trompe-l’oeil ni excès de détail, en s’appuyant plutôt sur un rendu juste et naturel des choses et des êtres, révélés par la lumière et invitant à leur vie secrète et profonde. Ce fut en majeure partie la démarche dans le monde occidental pendant des siècles. Cet artiste, new-yorkais de naissance mais européen dans l’âme et par sa vie, se sent l’héritier direct de ce très riche patrimoine. Il défend ainsi la valeur de sa peinture, avec un minimum de «discours», préférant comme seul argument les œuvres en elles-mêmes.

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 18h – Entrée libre


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h