Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges

4
Oct
6
Oct

Saint-Dié-des-Vosges

www.fig.saint-die-des-vosges.fr/


Détails de l'évènement

30ème édition – migrations

Conférences, Débats, Rencontres littéraires, Expositions, Géo-numérique, Gastronomie, Cinéma, Spectacles

Le Festival International de Géographie (FIG), fondé en 1990, a pour objet de créer un rassemblement ne connaîssant pas de frontières physiques ni humaines. Lieu de découverte, d’apprentissage, de divertissement et d’échange, le FIG célébre la géographie et la fait redécouvrir sous un nouveau jour. Il accueille chaque année 50 000 festivaliers. Fréquentés par un public aussi hétérogène que passionné, les 200 temps de rencontres organisés sous diverses formes (conférences-débat, tables ronds, cafés géographiques) permettent aux chercheurs de confronter leur savoir à la critique d’un public exigeant, et à leurs auditeurs d’être informés des dernières découvertes de la recherche scientifique en géographie.

Le thème des migrations, choisi cette année, est au coeur du débat politique mondial mais il est également au centre des évolutions sociétales qui nous concernent toutes et tous.

La Région Grand Est se livre et s’illustre au FIG

La Région Grand Est soutient ce festival littéraire reconnu nationalement et internationalement et qui participe à la structuration de la filière du livre en Grand Est. Forte de son réseau de 150 librairies, de 140 éditeurs, de plus de 500 auteurs et comptant plus de 70 manifestations littéraires, la Région réaffirme son attachement à défendre une filière dont l’ensemble des acteurs sont les garants d’une offre culturelle variée et permettent à l’ensemble des citoyens un accès chaque jour réinventé au livre et à l’imaginaire.

  • Vendredi 14 h 00 à 15 h 00 – Chapiteau convivial (Rencontre prioritairement réservée aux lycéens)
    Rencontre « Migrations : témoignages! » avec James Noël, écrivain Haïtien, Raphaël Pitti, Conseiller Municipal Délégué à la Mairie de Metz et médecin de guerre et Mamadou Diallo, jeune migrant guinéen, animée par Paul Didier.
    Ils ont dû fuir leur pays pour se construire ailleurs, il donne de son temps et de son expérience pour aider. Tous les trois racontent leur expérience.

 

  • Vendredi à 9 h 30 à 11 h 00 – Tour de la Liberté
    Rencontre « La Lorraine, terre d’accueil des immigrés » avec Baru, auteur de B.D., Claudine Colin, auteur de « é cosi la vie… », animée par Pierre Daum, journaliste et auteur
    Depuis des siècles, la Lorraine accueille des immigrés, d’Italie, de Pologne ou d’Algérie. Pourquoi et qu’avait à proposer la région ? Du travail, mais aussi des promesses de vie et sociale. La Lorraine a été une terre d’accueil pour le meilleur et pour le pire.

 

  • Samedi 11 h 00 à 12 h 00 – Musée Pierre Noël
    Rencontre-Lecture par Nicolas Mathieu, auteur et prix Goncourt 2018 pour le roman « Leurs enfants après eux »
    Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu, originaire des Vosges, revient, fidèle au Festival International de Géographie depuis son premier roman.

 

 

Un stand « GéoGrandEst » permettra aussi de valoriser la coopération pour l’information géographique du Grand Est pour le partage et la réutilisation des données publiques du territoire.

Nouveauté cette année, la Région s’investit également sur le plan de la mobilité en renforçant l’offre TER proposée durant le festival. Un TER Fluo plus grand (350 places assises) sera ainsi déployé, à hauteur d’un aller-retour par jour, avec un tarif préférentiel pour le grand public, soit 70% de réduction sur l’axe TER Strasbourg-Saint-Dié-des-Vosges.

Pour bénéficier de la réduction de 70% sur le trajet Strasbourg-Saint-Dié-des-Vosges pendant le festival, réservez vos billets sur  www.ter.sncf.com/grand-est/offres/forfaits/lorraine/lorraine_festival-international-de-geographie


Pour aller plus loin

Téléchargez le programme


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h