21
Juil

Guru Purnima

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Il s’agit d’une importante fête célébrant les gurus, étymologiquement, ceux qui dissipent l’obscurité, l’ignorance, c’est-à-dire ceux qui guident, qui transmettent, qui enseignent. Tous les maîtres, sages, professeurs, quels que soient leur domaine d’expertise, hommes et femmes, sont donc à l’honneur ce jour-là. Cette célébration a lieu le jour de la première pleine lune (purmina) du mois hindou d’Ashada, en Inde, dans les pays limitrophes comme le Népal et le Bhoutan ainsi que dans la diaspora. Les hindous, les jaïns et les bouddhistes sont concernés par cette journée particulière, celle de la lumière et de la sagesse. Rendre hommage aux gurus et à toute personne ayant un savoir à transmettre, est central dans la culture de l’Inde. Guru Purnima marque le début d’une période de quatre mois considérés comme sacrés.

Comment est-elle célébrée ?

Traditionnellement, Guru Purnima est empreint d’une forte spiritualité. La gratitude envers les gurus s’exprime par des rituels d’adoration et des offrandes. Les temples, les ashrams (lieux dans lesquels sont transmis les enseignements d’un guru), les monastères, sont investis, des chants sacrés y résonnent, des mantras (syllabes sacrées)  et des prières y sont récités. Certaines personnes ont l’habitude de jeûner ce jour-là, on apporte des sucreries locales en offrande. Il est de bon augure d’obtenir un mantra personnel de son guru à cette occasion.

Le saviez-vous ? Traditions rattachées à Guru Purnima

Dans certaines régions de l’Inde, Guru Purnima coïncide avec l’anniversaire supposé du grand sage (Maharishi) Veda Vyasa auquel sont attribuées la répartition du Véda (les textes sacrés les plus anciens de l’Inde) en quatre recueils ainsi que la paternité d’autres textes religieux d’où le nom, parfois entendu, de Vyasa Purnima. Guru Purnima commémore aussi le jour où Shiva est devenu le guru suprême ce qui a marqué le début de son enseignement aux sept sages initiaux. Les jaïns rendent grâce au fondateur de leur tradition, Mahavira lors de Guru Purnima alors que les bouddhistes célèbrent, à ce moment-là, le premier sermon du Bouddha ainsi que la création de la sangha (la communauté).