i-Portunus Houses 2021 : un nouveau volet du dispositif de soutien à la mobilité

30
Juin


Détails de l'évènement

Poursuivant l’objectif de disposer d’un financement dédié à la mobilité au sein du programme européen Europe Créative, le projet pilote i-Portunus, cofinancé par la Commission européenne, expérimente des modèles de soutien à la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture.

i-Portunus Houses vise à souligner le rôle majeur des lieux d’accueil dans les projets de mobilité (espace de résidence, environnement de travail adapté aux créatifs…). Le dispositif soutient les lieux accueillant entre 2 et 5 artistes et/ou professionnels de la culture (hors secteur audiovisuel) issus des 40 pays Europe Créative et du Royaume-Uni. Doté d’un budget de 500 000€, I-Portunus Houses encourage la mise en place de collaborations au-delà des frontières, en format physique ou hybride, pour répondre aux enjeux d’avenir et favoriser le développement d’une mobilité plus verte et plus accessible à tous.

Les appels à candidatures vont être lancés selon le calendrier suivant :

  • Premier appel ouvert du 21 mai au 30 juin 2021 (18h) pour une mobilité réalisée entre le 30 août et le 31 mai 2022
  • Second appel ouvert du 23 août au 3 octobre 2021, pour une mobilité réalisée entre début décembre 2021 et fin mai 2022

A l’ouverture de chacun des appels, des événements alliant information et mise en relation des lieux d’accueil et des artistes/professionnels de la culture seront proposés via le Market Square.

Le soutien financier se calcule sur la base du nombre de jours passés (mobilité physique) ou du type de participation virtuelle (création, mise en relation, apprentissage, expérimentation). Toutes les modalités de prise en charge des frais de mobilité et les démarches de candidature en ligne sont disponibles ici : premier appel à candidatures.


proximitéVotre région proche de vous