Lancement du programme Europe Créative 2021-2027

4
Juin


Détails de l'évènement

Le 19 mai dernier, les députés européens ont approuvé le nouveau programme Europe Créative 2021-2027. Ce programme de financement européen dédié aux secteurs culturels et audiovisuels de l’UE, se dote d’un budget majoré de 50% par rapport au programme précédent (2014-2020), et atteint 2,44 milliards d’euros, répartis entre ses trois volets (58% pour Média, 33% pour Culture et 9% pour Transsectoriel). Le nouveau Europe Créative entend répondre aux besoins et aux défis des secteurs culturels et créatifs et contribuer à leur relance via un soutien aux démarches de transformation numérique et écologique (mise en œuvre du pacte vert) pour devenir plus résilient et inclusif.

Son lancement officiel en France sera diffusé en direct, le vendredi 4 juin de 9h à 12h, sur TwitchLinkedinYoutube et Facebook et réunira la ministre de la culture Roselyne Bachelot, les commissaires européens Mariya Gabriel et Thierry Breton, des représentant(e)s de la Commission européenne et du ministère de la Culture, ainsi que des acteurs culturels engagés à l’échelle européenne. Cet événement sera l’occasion d’un premier décryptage du programme pour comprendre ses objectifs et ses opportunités.

Les premiers appels devraient être lancés début juin. Pour l’instant, seul le contenu des appels 2021 est disponible en anglais : volet CULTURE, volet MEDIA et volet TRANSSECTORIEL. Une fois le calendrier publié, le Relais Culture Europe proposera information et assistance technique pour chacun des appels.

Plus d’infos sur le nouveau programme


proximitéVotre région proche de vous