9
Mai

L’Ascension du Seigneur

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Le terme ascension provient du latin « ascendere » qui signifie littéralement « monter », « s’élever ». L’ascension commémore la montée du Christ au Ciel 40 jours après la résurrection. Cet événement signifie à la fois la fin du séjour terrestre du Christ, mais aussi son entrée dans la Gloire de Dieu, à savoir son entrée au Ciel à la droite de Dieu. Ainsi, il fait entrer l’humanité dans la nouvelle Alliance et fait de la résurrection la promesse de vie éternelle pour tous les croyants.

Comment est-elle célébrée ?

Une messe est célébrée à l’occasion du jeudi de l’Ascension. Le prêtre lit les premiers versets d’un des livres du Nouveau Testament de la Bible « les Actes des Apôtres » où la montée du Christ est relatée.

Le saviez-vous ? L’ascension pour tout un chacun

La clé de l’élévation de l’esprit réside dans la foi, l’amour, l’écoute et le don de soi. Les apôtres ont montré le chemin qui permet de rendre le monde meilleur. Il revient à chacun de suivre ce chemin.

Quarante jours séparent Pâques de l’Ascension, de la même manière que le Carême chrétien dure quarante jours. Ce nombre de quarante revient souvent dans la Bible (40 jours de déluge, 40 ans d’errance pour le peuple hébreu, etc.). Il fait figure de symbole tout au long de la Bible.