Masterclass « De l’illustration à l’animation »

13
Avr

Maison de la Région à Strasbourg, 1 Place Adrien Zeller


Détails de l'évènement

A l’occasion du lancement du projet « Film en Rhin supérieur – Film am Oberrhein », une masterclasse sous la thématique « De l’illustration à l’animation » sera organisée de 16h à 18h dans l’amphithéâtre de la Région.

Deux producteurs de renom viendront présenter leurs projets les plus emblématiques :


Ron Dyens – Sacrebleu production

En 1999, Ron Dyens fonde Sacrebleu Productions. Plus d’une cinquantaine de court-métrages (action et animation, fiction et documentaire) ont été produits depuis et sélectionnés dans plus de mille festivals. En 2010, Sacrebleu Productions reçoit le prix du meilleur producteur de la part de la Procirep et remporte la Palme d’or du court-métrage à Cannes avec Chienne d’histoire de Serge Avédikian. La même année, le court-métrage d’animation Madagascar, carnet de voyage, réalisé par Bastien Dubois, est nommé aux Oscars. De ce film découlera une collection de films intitulée Portraits de voyages qui fera l’objet d’une diffusion sur ARTE en 2013. En 2016, Sacrebleu Productions réussit avec brio son passage au long–métrage avec une oeuvre d’animation Tout en haut du monde de Rémi Chayé. Le film est couronné de succès en festivals (Prix du public au Festival d’Annecy en 2015), réalise plus de 300 000 entrées sur le territoire national et est vendu dans une vingtaine de pays des cinq continents. La même année, Le Repas dominical de Céline Devaux remporte le César du meilleur court-métrage d’animation. L’année suivante, son nouveau film Gros Chagrin reçoit le prix Orrizonti du meilleur court-métrage à la Mostra de Venise. Plus récemment, Le Jardin de Minuit de Benoît Cheiux est nommé au César du meilleur court-métrage d’animation, Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton est sélectionné à la dernière Berlinale et La Chute de Boris Labbé concoure pour la prochaine édition du festival d’Annecy. Parallèlement à sa carrière de producteur, Ron Dyens a réalisé cinq court-métrages (fiction et animation) sélectionnés dans plus de 300 festivals dont Brest, Clermont-Ferrand et Cannes.

Stefan Michel – Studio Seufz (Stuttgart)

Après des études de design à l’université de Mainz, Stefan Michel devient réalisateur d’animation pour la télévision et le cinéma. Il s’oriente ensuite vers la direction de production, pour des programmes tels que ZDF Zeit ou Terra-X. Il a en outre étudié l’animation et les effets spéciaux au sein de la Filmakademie à Stuttgart, et a participé à l’atelier « animation sans frontières » programme d’échange international. En 2017, Il fonde le studio Sfeuz, qui produit des programmes d’animation pour jeunes adultes pour la télévision, mais aussi des jeux vidéo et de la réalité virtuelle.

http://www.studioseufz.com/
http://captainkianarama.tumblr.com/


Pour aller plus loin

Pour vous inscrire à la masterclasse avant le 12 avril :
[email protected] & [email protected]


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h