23
Juin

Pentecôte orthodoxe

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Aussi appelée « Fête de la Pentecôte » ou « Descente du Saint-Esprit », il s’agit d’une fête qui a lieu 50 jours après la Pâques orthodoxe. Cette fête commémore la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, leur permettant miraculeusement de parler aux Juifs de Jérusalem dans la multitude des langues maternelles de ceux rassemblés, comme décrit dans les Actes des Apôtres. Elle marque également la pleine révélation de la Trinité divine : Père, Fils et Saint-Esprit, conduisant à la naissance de l’Église chrétienne. C’est une fête du renouveau !

Comment est-elle célébrée ?

Pendant la semaine qui suit la Pentecôte, les fidèles ne jeûnent pas le mercredi et le vendredi, et se rendent à l’église pour chanter l’hymne « Nous avons vu la vraie lumière » et non plus les hymnes de Pâques.

Le saviez-vous ? Origine de la Pentecôte

Initialement, la Pentecôte est une fête païenne qui célèbre la moisson des blés en Israël, un événement qui avait lieu pendant sept semaines après la coupe des premiers épis d’orge. La fête a par la suite été associée au don de la Torah chez les juifs, et perdit peu à peu son sens agricole. Les chrétiens ont associé la Pentecôte à la venue de l’Esprit Saint sur les disciples de Dieu.