Découvrez le Verre dans tous ses éclats !



Année du verre2022, Année internationale du Verre

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté par consensus, une résolution inscrite dans ses objectifs de développement durable, et proclamant 2022 comme Année internationale du verre ;
La résolution « 2022, Année internationale du verre » met l’accent sur les vertus écologiques du verre, et sa vocation à remplacer des plastiques d’emballage. L’Espagne, qui a présenté le texte, a promu ses vertus architecturales et technologiques, et le fait que ce matériau puisse être recyclé à l’infini. Elle a qualifié la période actuelle d’« ère du verre », avec ses nombreuses applications modernes.

Le Grand Est, terre brillante de savoir-faire verriers

Le Grand Est est un territoire possédant des atouts indéniables et uniques en France dans le domaine verrier :

  • Plus de 200 ateliers et manufactures et des métiers du verre exercés par des artisans hors pairs
  • Des centres de formation reconnus internationalement
  • Des lieux culturels majeurs qui valorisent la haute valeur de ses savoir-faire verrier

De par cette richesse, la Région Grand Est a choisi d’être un acteur majeur de cette Année internationale du Verre, en collaboration avec les différents acteurs régionaux, afin de valoriser les initiatives portées dans tous les territoires.

Découvrez le Verre dans tous ses éclats dans le Grand Est !

Avec plus de 200 ateliers et manufactures et la haute valeur de ses savoir-faire verrier, la Région Grand Est a choisi d’être un acteur majeur de cette Année internationale du Verre, en collaboration avec la Fédération du Cristal et du Verre, les institutions verrières en région et les centres de formation verrier.

Programme d’évènements et de moments verriers

La Région est fédératrice des initiatives portées dans tout le Grand Est. Tout au long de l’année 2022, à travers un large programme d’évènements et de moments verriers vous propose de découvrir le verre sous toutes ces facettes et dans tous ses éclats !

Tous les lieux de verrerie dans le Grand Est

Les ateliers d’artisans présents dans le Grand Est

Consulter la liste des ateliers du Grand Est

Les musées du Verre

Les centres de formation

Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (C.E.R.F.A.V.)
  • Le CERFAV est un centre national et européen de référence dans la formation aux arts verriers et à la démarche de création dans les métiers d’art.
  • Visiter le site Internet

Lycée Professionnel Dominique Labroise

Le lycée Dominique Labroise est l’un des deux établissements scolaires formant en France aux métiers de verrier à chaud. Cet établissement offre une filière permettant de suivre une formation de base aux Arts et technique du verre puis de se spécialiser sur les techniques du travail du verre à chaud.

Situé à proximité des grandes Cristalleries de Lorraine (Baccarat, Saint-Louis), le lycée dispose d’un équipement matériel adapté pour le travail à chaud (soufflage), pour le travail à froid avec notamment de nouveau touret de taille (taille-gravure) et le travail de décor avec des équipements spécifiques.

Centre International d’Art Verrier – CIAV

Créé en 1992, le CIAV est un laboratoire de création dont l’objectif est d’hybrider savoir-faire verriers ancestraux et création contemporaine. Dans ce domaine le CIAV accueille régulièrement des artistes et étudiants de beaux arts venus se confronter à cette matière si attractive qu’est le verre. Également diffuseur d’une ligne d’objets dont les fameuses boules de noël en verre, le CIAV est accessible au public et assure des démonstrations de soufflage de verre ainsi que l’accueil de classes de découvertes.


proximitéVotre région proche de vous