Appel à projet

La Région Grand Est a adopté un nouveau dispositif d’Action culturelle dans les lycées et lance un appel à projets auprès des acteurs culturels (Volet II).
A partir de janvier 2021, la Région propose ainsi d’accompagner la mise en place de résidences pluriannuelles menées au sein de deux lycées :
- LP Lycée des métiers Europe à Reims (51),
- LP Le Chesnois à Bains-les-Bains (88)


Objectifs

Ce dispositif vise à la construction de projets pluriannuels entre les établissements et les acteurs culturels du territoire, leur rencontre et collaboration.

Il contribue au développement dans la durée d’un service culturel de qualité sur les territoires, y compris dans les zones sensibles ou les plus éloignées des centres urbains.

Bénéficiaires

Les structures culturelles, les artistes ou les équipes artistiques professionnels choisis pour mener les projets culturels, exerçant une activité artistique régulière en région depuis au moins deux ans.

Ne sont pas éligibles les structures culturelles déjà conventionnées avec la Région et les équipes artistiques qui bénéficient des dispositifs Grand Est suivants : « Conventionnement triennal des équipes artistiques du spectacle vivant », « Aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant », « Soutien aux émergences spectacle vivant » et « Soutien aux résidences artistiques et culturelles ».

Projets éligibles

Les acteurs culturels intéressés se positionnent par rapport à un seul établissement et présentent un projet répondant au cahier des charges de ce dernier.

Le projet sera retenu à l’issue d’une journée de rencontre et d’audition organisée en septembre au sein de chaque établissement entre la Région, le lycée et les acteurs culturels candidats.  

Dépenses éligibles

Sont éligibles les dépenses nécessaires à la réalisation du projet, hors dépenses de valorisation, d’ajustements comptables, de frais bancaires et d’investissement.

Montant de l’aide

Subvention plafonnée à 20 000 € par année

A savoir

Date limite de dépôt : 28 août 2020

Les candidatures sont à déposer sous la forme d’une lettre de motivation et d’un dossier de présentation de l’équipe artistique ou de la structure à l’adresse suivante :

Calendrier :

  • Septembre : journée d’audition des candidats au sein des lycées
  • Fin octobre : dépôt du projet établi par le candidat retenu et le lycée
  • Janvier 2021 : démarrage des projets pluriannuels qui pourront se poursuivre jusqu’en 2023

Documents annexes

Action culturelle dans les lycées - Règlement (PDF - 399,64 KB)
Cahier des charges - LP Le Chesnois (PDF - 465,31 KB)
Cahier des charges - Lycée des Métiers Europe (PDF - 482,28 KB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h