Appel à projet

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier et soutenir les démarches de transformation de l’offre de formation en tenant compte à la fois des mutations économiques, sociétales, numériques et en lien avec Itinéraire Compétence, le projet régional de référence pour faire évoluer la formation professionnelle continue en Grand Est.

À savoir


Date de publication : 3/11/2021 Date(s) limite(s) de dépôt :
10 janvier 2022

Cet appel à projets propose une démarche de soutien à l’innovation par un accompagnement visant à :

  • L’amélioration de l’existant,
  • La conception de nouvelles approches organisationnelles et managériales des pratiques de formation,
  • L’intégration des sciences cognitives, issues des neuro sciences, dans les approches pédagogiques,
  • Le développement d’une offre modulaire pour des parcours individualisés, et le développement de modules de formation additionnels pour enrichir les certifications et les parcours en vue d’une meilleure employabilité,
  • La révision des liens entre « apprenant », entreprise, formateur pour des immersions en entreprise, organisées, structurées et accompagnées à des fins pédagogiques.

Bénéficiaires

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux organismes de formation du Grand Est qui ont la volonté de s’engager dans une démarche de modernisation de leur offre de formation et qui :

  • sont attributaires de marchés en lien avec le Programme Régional de Formation Professionnelle de la Région Grand Est, ou qui ne le sont pas mais dont l’offre de formation pourrait s’adresser aux demandeurs d’emplois de niveau infra IV éligibles au Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences,
  • ne détiennent pas, au sein de leur structure les compétences et/ou ressources suffisantes pour engager de façon significative les évolutions nécessaires pour répondre aux futurs appels d’offres régionaux.

Projets éligibles

Les projets ayant pour ambition de faire évoluer l’offre de formation, dans le cadre d’une stratégie de développement construite en référence aux enjeux de la formation professionnelle et en lien avec le projet régional Itinéraire Compétences et qui portent sur de nouveaux modèles d’ingénierie :

  • de formation (modularisation, individualisation, ingénierie de parcours, multi-modalités, ESP,…),
  • pédagogique (innovations pédagogiques, digitalisation, …),
  • financière (évolution du modèle économique, diversification des marchés, mixage des publics, …)

Nature et montant de l’aide

Un accompagnement est proposé aux organismes de formation souhaitant bénéficier de conseils et d’un coaching pour mener un projet visant à répondre aux enjeux de la Région Grand Est avec une offre de formation « rénovée » et « conçue » selon une « approche par compétences » pour construire des parcours sur mesure.

Le dispositif d’accompagnement fait l’objet de deux procédures concomitantes :

1 – La sélection, par un appel d’offres, de prestataires spécialisés dans l’ingénierie de la formation, en capacité de conseiller et d’accompagner les organismes de formation en ingénierie pédagogique, organisationnelle et financière, mais également sur l’usage du numérique et maitrisant les approches innovantes en matière de formation.

Ces prestataires seront mis en relation avec les organismes de formation retenus via le présent AMI par l’intermédiaire de la Région.

2 – Le lancement du présent appel à manifestation d’intérêt permettant de sélectionner les organismes de formation souhaitant intervenir sur la Région Grand Est et bénéficier de la démarche d’accompagnement pour transformer ou faire évoluer leur offre de formation.

Cet AMI permettra d’accompagner 140 organismes de formation sur un projet d’innovation axé sur les thèmes cités ci-dessus et repris dans le cadre de réponse.

Cet accompagnement pourra démarrer à partir de décembre 2021 pour se terminer en octobre 2022.

Dépôt de la demande

La réception des dossiers de candidatures se fait en ligne via le formulaire type proposé en Annexe et intitulé « Cadre de réponse ».

La réception des dossiers de candidatures se fait en ligne via le formulaire ci-dessous et est à adresser avant le 10 janvier 2022.

Pour toute question, vous pouvez joindre Patricia SAGER, Chargée de Mission à l’adresse suivante :

 

Accompagnement des projets d'ingénierie de formation

Adresse(Nécessaire)
(nb d’heures stagiaires, nombre de salariés, typologie des publics formés, financeurs habituels, partenariats, nombre de salariés,,…)
Préciser qui sera le CHEF DE PROJET, et interlocuteur de la Région et du prestataire. Identifier toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet (préciser les thématiques sur lesquelles la personne interviendrait, son rôle, ses coordonnées mail et téléphonique, % de temps équivalent temps plein consacré au développement du projet)

Documents annexes

Cahier des charges (DOCX - 198,24 KB)
Itinéraire Compétences (PDF - 3,11 MB)


proximitéVotre région proche de vous