Suivez la commission permanente du Conseil régional
en direct Suivez la commission permanente du Conseil régional A partir de 9h
Appel à projet

Ce dispositif entend accompagner les projets d’entreprises de production indépendantes, dans leur stratégie globale. Il s’agit d’aider les structures à se consolider, à se diversifier et à franchir des caps de développement. Il s’adresse à des producteurs confirmés et vise également à soutenir le dynamisme de jeunes structures de production.


Par ce dispositif, la Région Grand Est entend soutenir une société qui souhaite développer et accompagner un ensemble de projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles numériques vers leur réalisation, en privilégiant des projets ambitieux, inscrits ou émanant du territoire régional.

Trois sociétés de production seront retenues à l’issue de la sélection.

Bénéficiaires

Entreprise de production ou de co-production déléguée du Grand Est accompagnant un auteur ou un auteur-réalisateur dans son projet, option ou contrat de cession de droits d’auteur à l’appui de la demande, disposant d’un code APE de production de films cinématographiques ou de vidéo et de programmes de télévision et se trouvant en situation financière saine et en règle au regard des ses obligations règlementaires, fiscales et sociales.

Projets éligibles / nature des projets

Sont éligibles les projets répondant aux critères suivants :

  • Les sociétés de production dont le siège social ou un établissement secondaire est immatriculé en Grand Est et qui y exercent une activité régulière de production ;
  • L’auteur ou le réalisateur possède une adresse fiscale en région Grand Est ; ou a bénéficié d’une aide à l’écriture Grand Est ; ou a suivi une résidence d’écriture en Grand Est ; ou peut démonter un parcours artistique notable en Grand Est avec un projet inscrit prioritairement dans une perspective de production, de tournage ou de post-production dans le Grand Est.
  • Les structures de production qui sollicitent ce soutien devront être en mesure de présenter la stratégie de développement de ce programme éditorial ; quels sont les enjeux artistiques et financiers des projets, mais aussi la stratégie de la société de production permettant de développer ce programme : développement d’une nouvelle ligne éditoriale, recherche de nouveaux producteurs, de nouveaux diffuseurs, développement à l’international.
  • Cette aide s’attachera à soutenir une stratégie éditoriale qui permettra une mise en production avant fin 2021 pour au moins un des projets.

Les œuvres constituant l’aide au programme n’auront pas et ne pourront pas être déposées aux autres aides au développement de la Région Grand Est.

Dépenses éligibles

Toutes les dépenses liées à la réécriture et au développement des projets sont aussi éligibles.

  • frais d’hébergement et de déplacements directement liés au travail de réécriture sous forme d’une résidence « prise de contact avec le territoire » en région Grand Est,
  • frais liés à un travail de repérage, faisant appel à des ressources techniques régionales via les Bureaux d’accueil des tournages du territoire,
  • pour le tournage, la fabrication et la post-production d’un teaser ou d’une bande de démonstration :
    • location de moyens techniques, caméras, son, éclairage, machinerie, véhicules,
    • ainsi que rémunérations et charges sociales des auteurs, réalisateurs, compositeurs, interprètes de bande originale, techniciens, comédiens, figurants, bénéficiant d’une adresse fiscale sur le territoire.
  • pour les sociétés de production déléguées dont l’adresse fiscale est établie en Grand Est : tous
    frais liés à des opérations de prospection pour recherche de coproducteurs, distributeurs, diffuseurs sur les marchés, salons, festivals, … 100% des droits d’auteur (si local), 100% des rémunérations et charges sociales des producteurs et équipes de production et 50% des frais généraux peuvent être inclus dans la dépense éligible, dans la limite de 100% du montant total des dépenses en Grand Est, pour un montant plafonné à 15.000 €.

L’aide n’a pas vocation à couvrir les frais de restauration, les investissements en matériel informatique : ordinateur, imprimante, ou de tournage : achat de caméra, pied, micro, etc..

Documents annexes

Règlement aide au programme (PDF - 656,04 KB)
Formulaire Aide au Programme (DOCX - 53,46 KB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).