Appel à projet

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir les résidences d’auteurs afin :

À savoir


Date de publication : 10/08/2017 Dates limites de dépôt :
15 juillet 2017
Candidatures à envoyer à
[email protected]

  • de permettre aux auteurs de disposer d’espaces de travail favorables à la création et renforcer leur parcours professionnel,
  • de diffuser la présence artistique sur le territoire régional et le milieu rural,
  • de favoriser la rencontre entre les auteurs et la population et de contribuer à l’éducation artistique et culturelle à travers la diffusion et la médiation de la littérature.

Territoire éligible

La région Grand Est

Bénéficiaires

La structure porteuse, publique ou privée, implantée sur le territoire régional et travaillant dans le secteur du livre : bibliothèque de collectivité territoriale, structure organisatrice d’un festival du livre ou de littérature, maison d’édition, lycée ou établissement universitaire, librairie indépendante, association spécialisée dans le livre ou la lecture hors centres de ressources, collectivité territoriale.
L’auteur en résidence, résidant ou non en France, proposant un projet d’écriture à développer avec une structure du livre de la région Grand Est et qui a publié au moins une fois à compte d’éditeur durant les dix dernières années.

Projets éligibles

Nature des projets :

Les projets éligibles sont les projets de résidence d’auteur – ex : résidence d’écriture littéraire, de poésie, de traduction, d’illustration – coconstruits entre un auteur et une structure porteuse.
Le projet comprend :

  • la mise en oeuvre d’une résidence comportant un volet de création représentant 70% du temps de la résidence et un volet d’actions culturelles représentant 30% du temps de la résidence,
  • une note d’intention rédigée par l’auteur sur le volet littéraire, artistique et pédagogique de la résidence explicite les liens entre le projet de création et le territoire d’accueil,
  • une note d’intention rédigée par la structure porteuse sur le volet intellectuel, organisationnel, opérationnel et financier du projet de résidence.

Une convention est établie et signée avant le début de la résidence entre l’auteur et la structure d’accueil détaillant la rémunération de l’auteur, les objectifs recherchés, le projet de création, le programme d’actions culturelles et pédagogiques, le calendrier complet, le budget prévisionnel, les moyens matériels mis à disposition. Cette convention est une pièce du dossier.
La convention prévoit une rémunération nette mensuelle versée à l’auteur au moins égale à 1 500 euros. Cette rémunération est versée selon un calendrier précis inclus dans la convention entre l’auteur et la structure.
La résidence dure entre deux et six mois, avec la possibilité d’un fractionnement unique. Les modalités de présence de l’auteur sur le territoire de la région Grand Est sont précisées dans le projet global de la structure.
L’auteur fournit dans le dossier un contrat d’édition conforme au code de la propriété intellectuelle sur l’une de ses précédentes parutions.

Dépenses éligibles

Le temps d’écriture à proprement parler.
Les dépenses éventuelles d’hébergement, de transports et de restauration, liées aux recherches nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage.

Nature et montant de l’aide

Sont éligibles :

  • le temps de création et les actions culturelles,
  • les défraiements et la rémunération de l’auteur,
  • le fonctionnement de la structure d’accueil.

Nature : investissement – fonctionnement
Taux maxi : 50%
Plafond : 15 000 €
Plancher : 450 €

Documents annexes

Règlement Aide aux résidences d’auteur (PDF - 340,93 KB)
Formulaire (DOC - 151,00 KB)
Budget type de la structure (DOC - 110,50 KB)
Budget type du projet (DOC - 105,50 KB)


Picto

Un message, une question ?

Région Grand Est
Florence GAUTIER, tél. 03 87 33 62 20


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche