Appel à projet

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet de sélectionner les opérateurs qui apporteront une expertise financière et un financement aux futurs créateurs-repreneurs d’entreprise pour leur projet et ce, à l’échelle de 12 territoires correspondant aux périmètres des agences territoriales de la Région Grand Est.

À savoir


Date de publication : 26/07/2017 Dates limites de dépôt :
02/10/2017
Candidatures à envoyer à
[email protected]

Les opérateurs ou consortiums d’opérateurs seront retenus pour 2 ans (2018-2019).

Cet AMI porte sur un accompagnement qui comprend les deux services suivants :

  • Service 1 : Expertise financière
  • Service 2 : Financement et suivi post-financement

Cet AMI vise à encourager l’appui des créateurs et repreneurs par des chefs d’entreprises locaux et des professionnels de l’entreprise (comptable, banquier…) souhaitant s’investir à leurs côtés en les faisant bénéficier de leurs conseils et expérience tout au long du parcours de création ou de reprise d’entreprise.

Bénéficiaires

De l’aide

Les bénéficiaires directs de l’aide de cet AMI sont les opérateurs ou consortiums d’opérateurs sélectionnés sur les 12 territoires pour dispenser l’expertise financière des projets et la mobilisation des outils financiers (prêts d’honneur, garantie…) dédiés aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

De l’action

Les bénéficiaires de l’expertise financière et des outils financiers sont :

  • Les créateurs et repreneurs d’entreprise ayant des projets de création et de reprise avec un plan de financement supérieur à 20 000€ (demandeurs d’emploi, salariés, autres).

L’expertise financière et les outils financiers sont destinés aux personnes résidant dans le Grand Est, désireuses de créer ou reprendre une entreprise dans le Grand Est.

Projets éligibles

Cet AMI concerne l’expertise financière et le financement des projets de création et reprise d’entreprise portés par le public éligible. L’opérateur devra notamment :

  • Analyser le plan d’affaires transmis par le porteur de projet ;
  • Expertiser et valider les aspects financiers du projet ;
  • Réviser si nécessaire le montage financier du projet ;
  • Apporter un appui et un accompagnement pour identifier les aides mobilisables pour le projet ;
  • Préciser les démarches administratives à accomplir pour les dossiers de demande de financement ;
  • Présenter obligatoirement aux demandeurs d’emploi la formation à la création-reprise d’entreprise de la Région (appel d’offre spécifique) ;
  • Prescrire les modules de formation à la création-reprise d’entreprise de la Région correspondant aux besoins détectés des porteurs de projet demandeurs d’emploi ;
  • Orienter le porteur de projet vers les professionnels selon les besoins (comptable, avocat, notaire…) ;
  • Détecter les besoins d’hébergement du porteur de projet et l’orienter vers d’hébergement le plus adapté à ses attentes.

En matière de financement, le service vise la mobilisation des financements nécessaires au lancement des projets, l’appui au montage des demandes d’aides mobilisables pour le projet et les instructions des demandes de financement (prêt d’honneur, garantie, prêt à taux 0% de la Caisse des Dépôts pour les projets éligibles).
Ce service a aussi pour objectif d’assurer un suivi de la jeune entreprise sur une période de 3 ans après sa création ou sa reprise.

Sélection des candidats

Les candidats seront sélectionnés selon des critères de sélection pondérés dont les éléments sont présentés dans le document téléchargeable ci-dessous.

La Région et les fonds européens, dans la sélection d’opérateurs ou de consortiums d’opérateurs, veilleront à ce que les besoins d’accompagnement en expertise financière et financement pour la création-reprise d’entreprise soient équitablement couverts, quantitativement et qualitativement sur l’ensemble du territoire régional.

Calendrier de l’AMI

  • Lancement de l’AMI « Grand Est Entreprendre #Financement » : 26 juillet 2017
  • Date limite de remise des candidatures : 2 octobre 2017 à 12h
  • Comité de sélection : fin octobre 2017
  • Dépôt des dossiers de demande de subvention FEDER/FSE : novembre 2017
  • Validation des candidats retenus : 15 décembre 2017 à la Commission Permanente du Conseil Régional du Grand Est
  • Comité de programmation des fonds européens : 1er trimestre 2018 (avec effet rétroactif au 1er janvier 2018 pour la prise en compte des dépenses).
  • Démarrage du dispositif : 1er janvier 2018

Dépôt des dossiers

Le dossier complété et signé est à envoyer au plus tard le 02/10/2017 à 12h :

  • Sous format électronique par mail à 
  • Et par voie postale à
    Région Grand Est Maison de la Région
    Direction de la Compétitivité et de la Connaissance
    5 rue de Jéricho
    51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Documents annexes

Règlement de l'AMI Grand Est Entreprendre #Financement (PDF - 747,53 KB)
Dossier à compléter (DOC - 635,00 KB)
Liste des communes par agence territoriale (PDF - 2,10 MB)
Profils et compétences des intervenants (fiche à renseigner) (DOCX - 15,20 KB)
Budget prévisionnel SIEG (XLSX - 66,34 KB)
Grille de notation (PDF - 198,60 KB)


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Direction de la compétitivité et de la connaissance
Service Artisanat-création-reprise
Virginie DEVELOTTE
Tél : 03 26 70 31 41


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