Appel à projet

Consciente de l’impact qu’ont eu les récentes évolutions institutionnelles, nées entre autre de la Loi NOTRe, sur les associations, la Région Grand Est a initié en 2017 une politique dynamique de soutien au développement et à la structuration des têtes de réseaux régionales associatives.

À savoir


Date de publication : 26/04/2019 Dates limites de dépôt :
15/06/2019
Candidatures à envoyer à
[email protected]

Cette ambition s’est traduite par le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt destiné à aider les têtes de réseaux régionales associatives à structurer et à organiser leur action à l’échelle du Grand Est. Aux termes de cet AMI, 17 projets de structuration ont pu ainsi être accompagnés.

Aujourd’hui, la Région souhaite s’engager davantage encore et à plus long terme :

  • Au travers de convention d’objectifs pluriannuelle pour les têtes de réseaux associatives de l’Education Populaire qui ont atteint un niveau de structuration suffisant à l’échelle du Grand Est ;
  • Par un Appel à Manifestation d’Intérêt permettant aux têtes de réseaux régionales associatives non conventionnées de poursuivre la structuration de leur changement d’échelle et de développer leur projet de dimension Grand Est.

Objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

La Région soutient les têtes de réseaux régionales associatives de l’Education Populaire afin de les accompagner dans le développement de nouveaux modèles d’animation ou de services, de nouvelles activités ou outils communs répondant aux besoins des associations locales qui interviennent en proximité avec les territoires et avec la population.

Bénéficiaires de l’aide

Les têtes de réseaux associatives sollicitant une subvention dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt :

  • sont juridiquement constituées en têtes de réseaux : union, coordination, fédération régionale Grand Est ou ex-territoires Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine,
  • ont un fonctionnement démocratique, réunissent de façon régulière leurs instances statutaires, veillent au renouvellement de celles-ci et font état d’une gestion transparente. Elles doivent par ailleurs respecter la liberté de conscience de leurs membres et ne pas proposer d’actions à visée communautariste ou sectaire.

Les projets doivent :

  • être de dimension Grand Est,
  • favoriser les travaux interréseaux, accompagner les dynamiques territoriales et de décloisonnement, pour répondre au contexte de la région Grand Est.

Montant de l’aide et dépôt des candidatures

L’aide financière régionale est fixée à un maximum de 50 % du budget prévisionnel de l’action et correspond à un plafond de 15 000 € par action avec un plancher de 5 000 €.

Date limite de dépôt des projets : 15 juin 2019
Projets à envoyer à

Documents annexes

AMI Têtes de réseaux régionales associatives (PDF - 346,45 KB)
Formulaire AMI Têtes de réseaux régionales associatives (DOC - 220,50 KB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h