Appel à projet

La Région Grand Est met en oeuvre depuis 2021 une action inédite et originale autour de l’adaptation littéraire vers l’audiovisuel et le cinéma afin de valoriser et de former les acteurs régionaux du livre dans ce
domaine, identifié comme un enjeu majeur dans le décloisonnement des pratiques et la circulation des textes.
Cette année, l’action s’articule autour de trois volets :
- Valorisation d’ouvrages à potentiel d’adaptation parmi les catalogues d’éditeurs du Grand Est ;
- Organisation de journées d’information pour les auteurs et les éditeurs du Grand Est à l’adaptation littéraire ;
- Mise en place d’une résidence de création littéraire sur la novellisation.


Objet de la résidence

Cette résidence a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs de toutes esthétiques pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture fondé sur la novellisation, adaptation d’un film en texte littéraire.

La novellisation, comme acte de création littéraire, se fonde en effet sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit. Un projet de médiations sera aussi développé en cohérence avec ce genre et élaboré conjointement avec la structure d’accueil et les partenaires engagés.

Les objectifs sont les suivants :

  • Accompagner un auteur dans une création originale de qualité autour de la novellisation comme thématique de résidence inédite ;
  • Contribuer à la diversité de la création littéraire à travers les rapports livre/cinéma ;
  • Faire connaître ce genre littéraire au grand public par le développement d’actions culturelles ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire à travers une résidence novatrice et transversale dans les domaines du livre et du cinéma/audiovisuel.

La structure d’accueil sera décisionnaire quant au choix de l’auteur accueilli parmi les candidatures reçues, au cours d’un comité de sélection organisé durant l’automne 2022, ainsi qu’à la définition du planning des interventions et des actions d’éducation artistique et culturelle.

La résidence se déroulera du 1er mars au 30 avril 2023 (dates prévisionnelles) pour une durée consécutive de 2 mois non fractionnable. Elle sera implantée sur le territoire du Grand Est.

Déroulé de la résidence

L’auteur consacrera 70 % du temps à la conduite de son projet personnel de novellisation et 30 % à de l’action culturelle et à la médiation. A l’issue de la résidence, une projection du film adapté et la lecture du texte créé pourront être proposées au grand public ou tout autre projet de restitution en cohérence avec la résidence. Le volet dédié à l’action culturelle et à la médiation devra être joint en annexe dans la convention qui sera établie ultérieurement entre l’auteur et la structure d’accueil.

Modalités de prise en charge

La structure d’accueil répondant à cet appel à candidature travaillera en collaboration avec un opérateur missionné par la Région Grand Est.

Cet opérateur assurera la logistique de la résidence (convention, suivi administratif et financier de la résidence) ainsi que la prise en charge des dépenses de matériel, de prestations, de déplacements et assurera la rémunération de l’auteur.

Les seuls coûts financiers imputables à la structure d’accueil seront les repas et l’hébergement de l’auteur.

Dossier de candidature

Le choix de la structure d’accueil sera opéré par la Région Grand Est et les partenaires de l’action.

Date limite de candidature: 5 septembre 2022.

Documents à joindre :

  • Le formulaire ci-dessous précisant notamment le projet et les conditions d’accueil ;
  • Tous documents visuels ou écrits jugés utiles.

Une attention particulière sera portée aux structures d’accueil possédant une appétence avérée dans le domaine du cinéma.

Ces documents sont à envoyer au format numérique à .

Pour toute question ou précision, vous pouvez vous adresser à .

Pour en savoir plus

Règlement et dossier de candidature (PDF - 361,16 Ko)



proximitéVotre région proche de vous