Appel à projet

Afin d’apporter des réponses concrètes aux difficultés de mobilité rencontrées par les demandeurs d’emploi ou par les personnes souhaitant intégrer un parcours de qualification la Région Grand Est lance cet appel à manifestation d’intérêt sur l’ensemble du territoire régional.

À savoir


Date de publication : 1/07/2022 Date(s) limite(s) de dépôt :
30 septembre 2022

Projets éligibles

Pourront être soutenues des initiatives locales visant à mettre à disposition des véhicules auprès d’usagers freinés dans leur maintien dans l’emploi, dans leurs opportunités de retours à l’emploi ou dans leur entrée en formation. L’objectif est le soutien à la formation, au retour à l’emploi et à la sécurisation professionnelle, via une solution de mobilité.

La mise à disposition des véhicules auprès des usagers est assurée par le porteur de projet et intégrée dans un projet d’accompagnement.

Les usagers doivent résider sur le territoire de la Région Grand Est ; ils peuvent être dans différentes situations de précarité : jeunes en insertion, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, salariés en période d’essai, femmes victimes de violences, stagiaires de la formation professionnelle…

 

Porteurs de projet éligibles

Peuvent déposer des dossiers de candidatures :

  • Les collectivités et leurs groupements ainsi que les personnes morales de droit public dotées de compétences en matière de mobilité, d’emploi, d’insertion ou de formation, CCAS ;
  • Les acteurs économiques et les associations ;
  • Les acteurs du champ de l’économie sociale et solidaire

Dans le cadre des locations avec option d’achat, l’aide pourra être versée directement à l’organisme de financement sous réserve de la conclusion d’une convention tripartite entre le porteur de projet, la région et l’organisme de financement, par laquelle ce dernier s’engagera à répercuter l’intégralité de l’aide sur le porteur de projet. Le cas échéant, l’aide ne pourra pas excéder la durée de la convention.

Comment demander l’aide régionale ?

Les projets pourront être déposés entre le 1er juillet 2022 et le 30 septembre 2022. Les premières mises à disposition de véhicules se feront dès 2023.

 

Pour en savoir plus

Règlement un véhicule vers l’emploi (PDF - 709,22 Ko)
Dossier de demande d'aide un véhicule vers l’emploi (DOCX - 106,64 Ko)
Synthèse un véhicule vers l’emploi (PDF - 1,86 Mo)



proximitéVotre région proche de vous