Appel à projet

Cette nouvelle version de l'appel à projets « Pôle de Coopération pour Entreprendre » a pour objectif de faire émerger des Pôles CREA sur les territoires du Grand Est non couverts par la première version de l’appel à projets, et ainsi permettre de compléter la couverture régionale.


Les Pôles CREA sont de véritables regroupements d’acteurs de la création / reprise d’entreprises, du développement économique, et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces Pôles CREA souhaitent collectivement animer, mettre à disposition des ressources et des compétences du territoire et mettre en place des actions communes afin de renforcer les synergies et développer un environnement favorable à la dynamique entrepreneuriale.

Cet appel à projets offre la possibilité de mettre en place des « CREA-Lab », émanation des Pôles CREA et « laboratoires », visant à favoriser les initiatives entrepreneuriales collaboratives, sur un territoire, en regroupant des entrepreneurs en collèges restreints et à pérenniser de jeunes entreprises.

Objectifs

Avec cet appel à projets, la Région souhaite renforcer la collaboration entre les acteurs locaux qui se reconnaissent dans les valeurs et engagements du réseau Be EST Entreprendre, initié par la Région en 2018, et participer au développement économique des territoires.

Bénéficiaires

Personnes morales de droit public ou privé (association, entreprise, collectivité territoriale…) porteuses d’un projet collectif associant, sur un territoire donné, les acteurs de l’écosystème de la création-reprise d’entreprise, de l’ESS et du développement économique. Ces personnes morales doivent avoir un établissement implanté sur le territoire de la région Grand Est.

Nature des projets

Le présent appel à projets a pour but de financer les plans d’actions des différents pôles de coopération pour entreprendre pour une durée de deux ans. La Région prête une attention particulière aux indicateurs de suivi intégrant a minima :

  • Le nombre d’acteurs impliqués dans le pôle de coopération pour entreprendre ;
  • Le nombre de services / ressources présent(e)s dans le collectif d’acteurs du pôle ;
  • Le nombre d’actions portées par le pôle ;
  • Le nombre d’entrepreneurs bénéficiaires du programme d’actions du pôle ;
  • Le nombre de créations d’entreprises ou d’activités sur le territoire du pôle.

Les pôles de coopération pour entreprendre peuvent aussi mettre en place des CREA-Lab, des promotions de chefs d’entreprises nouvelles (de 0 à 3 ans) : entreprises de moins de 3 ans à forte valeur ajoutée sociale, sociétale et environnementale et/ou répondant aux défis de la transition industrielle, numérique et écologique.
La mise en oeuvre opérationnelle d’une promotion de jeunes entrepreneurs doit se situer entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Modalités

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2022 à 12h. Les candidatures sont à envoyer par voie électronique :

Documents annexes

Règlement Pôle CREA 2021 (PDF - 758,64 KB)
Dossier de candidature Pôle CREA (PDF - 1,31 MB)



proximitéVotre région proche de vous