Appel à projet

Vous souhaitez mener à bien un projet de modernisation de votre offre de formation en direction des demandeurs d’emplois ?

Bénéficiez d’un appui externe et d’expertises pour identifier les chantiers à mener, les structurer et vous ouvrir à de nouvelles pratiques pédagogiques, en particulier l’hybridation et la digitalisation !

À savoir

Date(s) limite(s) de dépôt :
15 janvier 2023

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide régionale, si vous êtes :

  • un organisme de formation localisé en Grand Est,
  • attributaire ou non de marchés en lien avec le Programme Régional de Formation Professionnelle de la Région Grand Est et que vous souhaitez développer une offre de formation qui s’adresse principalement aux demandeurs d’emplois de niveau infra IV éligibles au Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences,
  • et si vous ne détenez pas les compétences et/ou ressources suffisantes pour engager de façon significative les évolutions nécessaires pour répondre aux futurs appels d’offres régionaux.

Et si votre projet a pour ambition :

  • de faire évoluer l’offre de formation, dans le cadre d’une stratégie de développement construite en référence aux enjeux de la formation professionnelle et en lien avec le projet régional Itinéraire Compétences
  • et portent sur de nouveaux modèles d’ingénierie :
    • de formation (modularisation, individualisation, ingénierie de parcours, multi-modalités, ESP,…),
    • pédagogique (innovations pédagogiques, digitalisation, …),
    • financière (évolution du modèle économique, diversification des marchés, mixage des publics, …)

Comment estimer votre montant d'aide ?

La Région met à disposition de l’organisme de formation, un prestataire proposant des consultants experts en accompagnement stratégique (conseil), en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique pour accompagner la transformation de votre offre de formation.

Cette prestation est prise en charge par la Région Grand Est.

Si vous répondez aux critères, le bénéfice de la prestation d’accompagnement n’est pas pour autant automatique. Votre projet sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment demander l'aide régionale ?

Adressez dès à présent votre projet de modernisation en utilisant le « Cadre de réponse »  ci-dessous. Le dépôt de dossier sollicite officiellement l’aide régionale.

Déposez votre demande en ligne au plus tard pour le 15 janvier 2023.

Accompagnement des organismes de formation au développement de parcours de formation nouvelles génération

Adresse(Nécessaire)
(nb d’heures stagiaires, nombre de salariés, typologie des publics formés, financeurs habituels, partenariats, nombre de salariés,,…)
Préciser qui sera le CHEF DE PROJET, et interlocuteur de la Région et du prestataire. Identifier toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet (préciser les thématiques sur lesquelles la personne interviendrait, son rôle, ses coordonnées mail et téléphonique, % de temps équivalent temps plein consacré au développement du projet)

Cette page vous a-t-elle été utile ?