Appel à projet

À savoir


Date de publication : 4/02/2020 Date(s) limite(s) de dépôt :
01/03/2020

Avec 50 à 80 milliards d’objets connectés en 2020, des applications et usages infinis dans les transports, la e-santé, la silver economy, la smart city ou encore les smart grids… l’informatique, les télécommunications et l’internet des objets sont au cœur de la transformation numérique.

Pour les startups, le salon VIVATECHNOLOGY, qui se déroule à Paris Porte de Versailles, du 11 au 13 juin 2020, est l’occasion de nouer des relations à l’international, développer ses réseaux, rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels, ou encore de développer la notoriété de leurs produits BtoC.

A cette occasion, la Région Grand Est souhaite :

  • illustrer le potentiel, la qualité, et la diversité du tissu des start-ups régionales, en permettant à une sélection d’entre elles d’être présentes sur un stand Grand Est de 140 m², et d’y exposer leurs produits, services, et solutions innovantes ;
  • mobiliser sur l’évènement une large communauté de start-ups régionales pour favoriser leur mise en relation avec des décideurs économiques nationaux et internationaux.

Le présent appel à candidatures s’adresse aux entreprises désireuses de :

  • bénéficier d’un emplacement sur le stand Grand Est,
  • ou de disposer de pass start-ups gratuits pour accéder au salon en tant que visiteurs.

Les coûts de location des stands et de mise à disposition des pass start-ups seront pris en charge intégralement par la Région Grand Est.

Conditions d’éligibilité

Le présent appel à candidatures s’adresse aux start-ups (PME au sens communautaire) proposant des produits ou solutions liés à la transformation numérique, s’appuyant sur une preuve de concept établie, et prêts à être proposés sur le marché (ou l’étant déjà).

Les entreprises doivent être immatriculées en région Grand Est, présenter une situation financière saine au regard de la règlementation européenne, et être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Les places proposées sur le stand Grand Est seront majoritairement attribuées à des entreprises actuellement accompagnées par l’un des incubateurs labellisés par la Région (Semia (Mulhouse et Strasbourg), RimbaudTech, TCRM Blida, Innovact, Incubateur lorrain, Technopole de l’Aube) ou intégrées dans l’accélérateur Scal’E-nov.

Critères de sélection

Les entreprises seront sélectionnées au regard du niveau d’attractivité et de maturité de leur produit, d’un point de vue technologique mais aussi économique.

Leur capacité à marketer efficacement leur offre auprès de prospects/partenaires potentiels, notamment en langue anglaise, devra être justifiée.

Pour les candidatures visant une présence sur le stand Grand Est, il sera également tenu compte des modalités de démonstration visuelle déployées par l’entreprise pour assurer une présentation dynamique de son offre de produits ou de services.

Précisions relatives au format de présence sur le stand régional

Le stand régional sera composé d’emplacements contigus, équipés chacun d’une station de travail. Les entreprises candidates peuvent, si elles le souhaitent, préciser des besoins spécifiques en termes d’aménagements (fiche de description de la solution/du projet, de l’aménagement et de la surface nécessaires).

Le salon se déroule sur trois jours, dont une dernière journée plus propice à la présentation de solutions BtoC ou produits destinés au grand public. La Région se réserve en conséquence la possibilité de proposer aux entreprises sélectionnées un emplacement sur une durée réduite.

Procédure et calendrier de sélection

Les formulaires de candidature pourront être retirés auprès des clusters, pôles de compétitivité, incubateurs, communautés et capitales Frenchtech, ou directement auprès de la Région Grand Est.

Ils devront être dûment complétés, et réceptionnés par la Région pour le 1er mars 2020 au plus tard (les différents partenaires précités pourront regrouper en amont les candidatures pour les start-ups qui souhaitent inscrire leur candidature en lien avec un réseau ou un écosystème spécifique du Grand Est).

Les candidats seront informés courant avril de la liste des start-ups retenues.

Documents annexes

Règlement de l'appel à candidatures Vivatechnology (PDF - 508,10 KB)
Formulaire de candidature - Participation au salon Vivatechnology (DOCX - 76,36 KB)



Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h