Appel à projet

Les modèles économiques des commerces sont depuis plusieurs années fragilisés du fait principalement de l’évolution des modes de consommation (mobilité des consommateurs, digitalisation de l’acte d’achat…).
Ces évolutions se sont accélérées avec la crise sanitaire et imposent aujourd’hui à tout commerce de repenser sa stratégie de digitalisation et d’accélérer sa mise en œuvre.

À savoir


Date de publication : 13/11/2020 Date(s) limite(s) de dépôt :
31/12/2020

Seuls les dossiers complets et répondant aux exigences du dispositif sont présentés à la Commission Permanente qui les évaluera selon des critères d’analyse définis et dans le cadre d’une enveloppe financière préalablement fixée.

La Commission permanente du Conseil régional décide de l’octroi des aides. L’éligibilité d’un dossier ne présume donc pas de l’attribution d’une subvention.
Candidatures à envoyer à

Le dispositif propose un accompagnement de tout projet :

  • Pour la création d’une nouvelle plateforme d’achat local rassemblant a minima 20 commerces ;
  • Pour le développement ou l’amélioration significative d’une solution existante, permettant d’intégrer des nouvelles fonctionnalités (click and collect obligatoire) et de faire croître le nombre de commerçants sur la plateforme pour atteindre une taille critique de 40 commerçants minimum.

Seules les plateformes en création ou services en développement de plateformes existantes opérationnels au 16/12/2020 sont éligibles.

Bénéficiaires

Sont éligibles :

  • les EPCI mais également d’autres types de porteurs (GIP, Syndicat mixte, établissements publics…) sous initiative publique ;
  • les associations de commerçants/groupements professionnels/chambres consulaires qui sont désignées par un EPCI ou un GIP pour porter le projet sur leur territoire, de façon spécifique et dans le cadre d’un partenariat qui est ou sera formalisé.

Intervention régionale

Le dispositif Grand Est Commerces Connectés propose un accompagnement à la mise en place de solutions digitales en direction des commerces, qu’elles soient nouvelles ou en développement. Sont concernées les solutions qui permettent de finaliser et de dématérialiser l’acte d’achat et qui prévoient une solution de retrait et de livraison des produits (consignes connectées, livraison, réservation de créneau de retrait…).
Le projet de solutions digitales doit comprendre non seulement une solution technique mais aussi l’accompagnement des commerçants, le marketing digital et la chaîne logistique, ainsi qu’une campagne de communication locale. Il proposera un modèle d’exploitation cohérent et des coûts de commission sur les ventes raisonnables.

Dépenses éligibles

L’aide régionale portera sur l’acquisition de solutions digitales permettant la mise en œuvre de marketplace ou l’amélioration de solutions existantes permettant d’aboutir à une marketplace ou à un passage à l’échelle.

 

Dépenses d’investissements éligibleType de dépenses
Logiciels/Sites Web marchands / Applications mobiles / Outils de travail collaboratifs
  • Achat de licences et logiciels
  • Frais de développement, de paramétrage et de conception
  • Investissement liés développement d’un service (site internet/intranet/application)
  • Les abonnements, contrats et autres services peuvent être pris en compte dans la limite de 12 mois (sauf s’ils constituent l’intégralité de la dépense)
Logistiques
  • Casiers Click and Collect, Consignes connectées
Marketing digital
  • Frais de communication liés au lancement de la marketplace ou nouvelle communication suite à des nouvelles fonctionnalités apportées en direction des commerçants mais également de la population
  • Dépenses éligibles seulement si elles sont associées à des d’autres dépenses d’investissement précisées ci-dessus

 

Nature et montant de l’aide

Aide à l’investissement pour les plateformes en création

  • Nature : Subvention
  • Section : Investissement
  • Taux : 70%
  • Plafond d’aide : 70 000 €

Aide à l’investissement pour les plateformes en développement

  • Nature : Subvention
  • Section : Investissement
  • Taux : 70%
  • Plafond d’aide : 50 000 €

Documents annexes

Règlement Plan d'urgence commerces connectés (PDF - 901,79 KB)
Dossier Plan d'urgence commerces connectés (DOC - 1 016,50 KB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).