Vous souhaitez mener à bien un projet favorable à la ressource en eau et la biodiversité ? En lien avec les filières à bas niveau d’impact ?
- Bénéficiez d’une aide par les financeurs (Région et Agences de l’Eau) pouvant aller jusqu’à 80 % du montant de votre projet
À savoir
Date(s) limite(s) de dépôt :30 septembre 2024
Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
- Une collectivité,
- un organisme de développement agricole,
- un collectif d’agriculteurs (GIEE, CUMA, CETA…),
- une association ou un syndicat, une coopérative, un négoce, une industrie, un centre de gestion, un distributeur.
Cette liste n’est pas limitative.
Et si votre projet concerne :
- L’étude ou l’animation (sur une période de 2 ans maximum) permettant d’étudier la faisabilité et de développer des projets de filières proposant des solutions pérennes et efficaces pour la protection de la ressource en eau ou des milieux humides
- Des investissements (sur une période 3 ans maximum) rendus nécessaires à la concrétisation du projet global
Le projet devra porter sur les filières à bas niveau d’impact sur la ressource en eau, soit en priorité les volets d’élevage à l’herbe, l’agriculture biologique, et autres cultures sans intrants ou à bas niveau d’impact.
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales et des Agences de l’Eau par un comité technique composé d’un représentant de la Région, de chaque Agence de l’Eau, de la DRAAF, de la DREAL, de l’Agence bio, de Coop de France, de Négoce Centre Est et de la Chambre régionale d’agriculture.
Les manifestations d’intérêt recevables feront l’objet d’un classement par ce comité fondé sur les critères explicités dans le règlement.
La proposition de financement sera faite par la Région Grand Est et les Agences de l’eau suite à l’évaluation du comité technique.
Comment demander l'aide régionale ?
Les dossiers sont à déposer au fil de l’eau entre le 15 avril et le 30 septembre 2024.
Prenez contact dès maintenant avec les services régionaux ou des Agences de l’Eau. Vous bénéficierez d’un entretien personnalisé afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet et de vous guider dans vos démarches.
En effet, il est demandé au porteur de projet de contacter les partenaires de l’AMI en amont du dépôt du projet afin qu’ils puissent accompagner le porteur de projet dans l’élaboration de son dossier.
La 1ère étape consiste au dépôt d’un dossier de candidature dans le cadre de l’AMI à partir duquel les différents comités jugeront de l’éligibilité ou de la pertinence du projet au regard des critères de sélection de l’AMI.
La 2ème étape portera sur la formalisation du dossier financier. Des pièces complémentaires nécessaires pour l’instruction définitive du projet seront alors demandés par le ou les financeur(s) concerné(s).
Ce dossier final sera à déposer sur la plateforme de demande de chaque financeur retenu.
Envoyez votre dossier de candidature par mail :
Vous pouvez également nous envoyer votre dossier de candidature par voie postale aux coordonnées suivantes :
Siège du Conseil Régional
A l’attention de la Direction de l’Economie Du Vivant
Dispositif : AMI Filières « soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau »
1 place Adrien Zeller
BP 91006 – 67070 Strasbourg cedex