La Région Grand Est encourage la mobilité internationale des jeunes

PUBLIÉ LE 4 octobre 2017

journée régionale des acteurs de la mobilité internationale des jeunes

Dans le but de promouvoir la mobilité sous toutes ses formes (études, formation, emploi, volontariat ou encore rencontre interculturelle), l’Etat, la Région Grand Est et le Rectorat de la région académique Grand Est ont organisé la 2ème journée régionale des acteurs de la mobilité internationale des jeunes, le 4 octobre 2017, à Tomblaine.

Une rencontre pour favoriser les échanges de pratiques entre les acteurs de la mobilité internationale

Cette rencontre était destinée à favoriser les échanges de pratiques entre tous les acteurs de la mobilité internationale des jeunes sur le territoire Grand Est (associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, etc.).

Plus d’une centaine de participants ont pu échanger sur leurs besoins et proposer des actions concrètes à mener pour les deux années à venir, à travers 4 ateliers thématiques :

  • communiquer et informer
  • mobiliser les acteurs par la formation
  • développer la dimension territoriale
  • renforcer la coopération transfrontalière

Encourager la mobilité internationale des jeunes du Grand Est

La situation géographique du Grand Est, région frontalière et située au coeur de l’Europe, constitue un véritable atout pour élargir les horizons des jeunes, favoriser leur épanouissement et leur mobilité.
L’Etat, la Région Grand Est et le Rectorat mènent des actions communes pour encourager la mobilité transfrontalière, européenne ou internationale des jeunes du Grand Est. En effet, la mobilité constitue une expérience unique dans le parcours d’un jeune par sa dimension interculturelle et ses bénéfices sur l’intégration sociale et professionnelle. Elle est un levier majeur qui facilite l’accès à l’autonomie et qui accélère l’entrée dans la vie active des jeunes.
Ainsi, les trois institutions jouent un rôle d’accompagnement auprès des acteurs concernés par la mobilité des jeunes. L’objectif est d’assurer la qualité des dispositifs de mobilité, leur ouverture au plus grand nombre, en particulier aux publics ayant plus de difficultés à y accéder.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h