Journée internationale des droits des Femmes : la Région mobilisée avec l’association Mixytés

PUBLIÉ LE 8 mars 2018

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, le 8 mars, la Région Grand Est a participé à une table ronde organisée par l’association Mixytés sur le thème : « #CyberEgales : Nous les Femmes et notre Liberté par le Numérique ».

Créée en 2014, Mixytés réunit des femmes et des hommes, désireux de faire évoluer les mentalités, et d’œuvrer à une plus grande mixité et égalité dans la société.

Table ronde  et témoignages de réinsertion grâce au numérique

Ce débat s’est déroulé en présence de Jacqueline Schneider, Présidente de l’association, membre du Comité de Pilotage Egalité, mis en place par la Région Grand Est, d’intervenants associatifs mais aussi de femmes et d’hommes qui ont pu témoigner de leurs parcours d’inclusion ou de réinsertion grâce au numérique. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Alexandre Cassaro, Conseiller régional délégué à l’égalité Hommes – Femmes, ainsi que Marie Tribout, Brigitte Torloting, Marie-Rose Sartor, Marie-Louise Kuntz et Stéphanie Kis, Conseillères régionales, ont ainsi pu participer à un échange particulièrement intéressant et ont visité le cyber café social et solidaire créé en début d’année, par l’association.

Les femmes, moins présentes dans l’économie numérique

Alors que le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien de chaque français et ne cesse de se diffuser, 13 millions de personnes en demeurent éloignés : 13% des plus 18 ans ne se connectent jamais à Internet, soit 6,7 millions de personnes. À cela, il faut ajouter 7 millions d’internautes qui disposent d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet.

L’économie numérique est un secteur particulièrement masculin. Seuls 33% des emplois y sont occupés par des femmes, contre 50% dans le reste de l’économie. C’est un domaine qui proposera des dizaines de milliers d’emplois dans les 5 ans à venir, selon les prévisions nationales.

Face à ce constat, l’association Mixytés a décidé de créer un cyber café social et solidaire au sein d’un foyer de jeunes travailleurs. Ce cyber café permet ainsi de fournir un accompagnement au numérique, par la mise à disposition de matériel informatique mais également par la mise en place d’ateliers mixtes afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle, d’initier et de développer les talents.

La politique de la Région en matière d’égalité Hommes – Femmes

L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et pour tous et constitue une valeur capitale pour la démocratie. Outre le fait d’être reconnu légalement, ce droit se doit d’être exercé dans tous les aspects de la vie.

Instance de gouvernance proche des citoyens, la Région Grand Est s’engage ainsi à agir pour lutter contre l’inégalité entre les femmes et les hommes à travers une politique volontariste et la mise en œuvre d’actions concrètes notamment la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale signée en mai 2017. La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes invite les collectivités locales et régionales d’Europe à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements qui y sont définis.

La Région Grand Est a souhaité s’engager sur ce terrain de l’égalité en :

  • veillant à la bonne gestion des ressources humaines de la Région,
  • soutenant les actions remarquables dans le Grand Est,
  • participant à la promotion de la Charte dans les autres collectivités locales.

A cet effet, un Comité de Pilotage Egalité, piloté par Alexandre Cassaro, a été composé de manière paritaire, réunissant quatre élus régionaux, des membres du CESER, des agents de la collectivité et des personnalités qualifiées. En complément, un comité technique interne, incluant des représentants de l’ensemble des directions de la Région Grand Est, a également été constitué en mai 2017, contribuant à renforcer l’action du Comité de Pilotage et à décliner ses interventions au sein de la collectivité.

Des actions de promotions en faveur de l’égalité ont d’ores et déjà été mises en place par la Région, telles que :

  • l’encouragement de l’entreprenariat pour toutes et tous, illustré notamment par le projet des mini-entreprises et l’émergence d’un réseau d’entreprises. Ce réseau traitera entre autres de la question de l’égalité et dans lequel la place des femmes en responsabilité économique sera privilégiée,
  • l’intégration de la thématique de l’égalité dans les dispositifs régionaux, comme par exemple le « Mois de l’autre », le Prix Régional pour l’égalité (mixité des métiers), etc.,
  • la création d’un Conseil régional des Jeunes du Grand Est, composé de façon paritaire,
  • l’accompagnement engagé par l’Association Française des Communes et Régions d’Europe.

Recherches associées


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h