Emploi – Formation : la Semaine Réussir sans frontière

PUBLIÉ LE 19 mars 2018

Du 19 au 23 mars 2018 a lieu, de part et d’autre du Rhin, la Semaine « Réussir sans frontière » : l’occasion de donner un coup de projecteur sur les parcours, les dispositifs, les conseils et débouchés dans le Grand Est, dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat.

Formation et emploi au cœur du programme

La formation et l’emploi sont au cœur du programme « Réussir sans frontière ». Le dynamisme du marché du travail, en particulier du côté allemand où les besoins en main-d’oeuvre sont élevés constitue un contexte porteur pour les candidats alsaciens à l’emploi : élèves, apprentis, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion.

  • Accès à l’apprentissage transfrontalier qui permet à un apprenti d’effectuer la partie théorique de sa formation en CFA en Alsace et la partie pratique en contrat d’apprentissage dans une entreprise du pays voisin (Pays de Bade en Bade-Wurtemberg, Sud du Palatinat en Rhénanie-Palatinat),
  • Accès au système dual allemand grâce notamment à des formations pré-qualifiantes. Dans ce cas, l’apprenti réalise l’intégralité de sa formation en Allemagne,
  • Accès aux emplois dans les entreprises frontalières grâce à des formations linguistiques et techniques sur-mesure,
  • Accès enfin à l’Azubi Bac Pro qui prépare à un apprentissage transfrontalier. L’Azubi-bacpro– Azubi pour Ausbildung (formation) et Auszubildende (apprenti) – permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences reconnue de l’autre côté de la frontière (Zusatzqualifikation in der Fremdsprache). L’objectif du dispositif est d’élever le niveau de qualification des élèves grâce aux compétences linguistiques et interculturelles acquises et d’augmenter ainsi leurs chances d’insertion professionnelle.

3 axes majeurs pour favoriser emploi et formation

Le programme « Réussir sans frontière » s’appuie sur 3 axes majeurs :

  1. Améliorer la visibilité des opportunités de travail transfrontalier
    Créer le désir de mobilité transfrontalière des élèves, des jeunes apprentis et demandeurs d’emploi, sensibiliser les différents publics-cibles aux opportunités professionnelles transfrontalières, fournir une information ciblée à ceux qui souhaitent concrétiser un projet de mobilité transfrontalière.
  2. Rapprocher les entreprises et les candidats
    Favoriser l’adéquation « entreprises-candidats » en facilitant leur mise en relation, en simplifiant le contact avec les entreprises, en assurant la transparence sur les systèmes de formation.
  3. Accompagner les candidats pour optimiser leur insertion
    – Avant la formation, pour optimiser les chances des candidats en vue de décrocher une place d’apprentissage ou une formation professionnelle en entreprise dans le pays voisin.
    – Pendant la formation, pour favoriser une bonne intégration du candidat dans l’entreprise.
    – Après la formation, pour une insertion durable et réussie sur le marché du travail transfrontalier. Cet accompagnement prend de multiples formes : parcours de formation personnalisés imprégnés de la double culture franco-allemande, cours de langue, ateliers de soutien à la recherche d’emploi, permanences franco-allemandes assurées par des conseillers…

Création d’une bourse à la mobilité

Bourse de mobilité - TransfrontalierCe dispositif est complété par la création d’une bourse à la mobilité à titre expérimental. Elle vise à pallier les difficultés de déplacement et d’hébergement des candidats – apprentis – qui constituent un réel frein au développement de l’apprentissage transfrontalier. Le dispositif : une aide de 70 € par mois sur 10 mois. Les demandeurs d’emploi bénéficient également d’une bourse de 200 € par mois de formation dès lors qu’ils sont en immersion de l’autre côté du Rhin.

 

 

Se faire accompagner par des conseillers

Enfin, le dispositif « Réussir sans frontière » s’appuie sur un réseau de conseillers (Eures – European employment services) dédiés au placement des candidats en zone transfrontalière. Ils favorisent le rapprochement entre candidats et entreprises, contribuent à la construction des formations sur-mesure en partenariat avec la Région Grand Est et organisent le suivi des employés dans les entreprises.
Sur le territoire alsacien, le réseau Eures-T Rhin Supérieur est composé de spécialistes formés pour répondre à des interrogations précises : quel CV pour quel pays ? Quels sont mes droits sociaux en zone frontalière ? Comment payer l’impôt ? Quelles sont les législations en vigueur ?… Ces conseillers orientent également les apprentis et les demandeurs d’emploi vers le réseau des entreprises qu’ils connaissent et sur les marchés où les besoins sont importants.
L’hôtellerie-restauration, les hôpitaux, les maisons de retraite et les services en général sont autant de secteurs où les compétences françaises sont recherchées. De même, la demande est très forte en personnel qualifié dans l’industrie, le commerce et les transports.

Taux de chômage au sens du BIT au niveau Nuts 2 - Source : CGET 2017 – données Eurostat

Chiffres-clés

  • Le Bade-Wurtemberg (11 millions d’habitants) jouit d’une situation très favorable avec seulement 3,1 % de chômage, ce qui en fait l’une des régions les plus dynamiques d’Allemagne
  • Plus de 160 000 frontaliers dans le Grand Est -45 000 ont moins de 35 ans (27,3%)
  • Près de 50 000 frontaliers vers l’Allemagne
  • Plus de 1000 élèves, apprentis ou demandeurs d’emploi ont déjà tenté l’aventure outre-Rhin
  • Depuis 2011, quelque 350 jeunes ont réalisé un apprentissage transfrontalier – Près des deux tiers pour des formations à Bac + 2 ou au-delà.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h