Jean Rottner participe au séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois

PUBLIÉ LE 21 mars 2018

M. Edouard Philippe et M. Xavier Bettel, respectivement Premiers Ministres français et luxembourgeois

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a participé au séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeoise, organisé à l’occasion de la visite officielle en France du Grand-Duc du Luxembourg et de son épouse.  Ce séminaire de travail exceptionnel placé sous la présidence conjointe des Premiers Ministres, M. Edouard Philippe et M. Xavier Bettel s’est tenu à l’Hôtel Matignon à Paris le mardi 20 mars 2018, en présence de nombreux ministres français et luxembourgeois et était dédié aux grands dossiers transfrontaliers entre la France et le Luxembourg afin de tracer de nouvelles perspectives communes de développement.

Développer les relations transfrontalières entre la France et le Luxembourg

Jean Rottner représentait, non seulement la Région Grand Est, mais également l’ensemble des collectivités territoriales du Grand Est (métropoles et agglomérations du Sillon Lorrain, le département de la Moselle, pôle métropolitain frontalier porté par les EPCI du Nord de la Lorraine) qui  contribuent aux échanges réguliers entre la France et le Grand Duché. Il a ainsi rappelé l’importance particulière d’associer étroitement les collectivités territoriales aux discussions sur le développement des relations transfrontalières entre la France et le Luxembourg.

Le Président de la Région Grand Est a également mis en avant l’intérêt de s’inscrire dans une logique de co-développement de notre territoire partagé et d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement pour apporter ensemble de nouveaux services aux citoyens et aux entreprises. « Le développement de l’économie numérique, l’émergence de filières innovantes tout particulièrement ainsi que de nombreux sujets partagés dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé et de la culture, illustrent la volonté de la Région Grand Est d’être au cœur de l’industrie 4.0 » a précisé Jean Rottner.

Signature d’un protocole d’avenir relatif au renforcement des transports transfrontaliers

Il s’est également félicité de la signature d’un protocole d’accord relatif au renforcement des transports transfrontaliers, notamment ferroviaires, dans une vision résolument multimodale. L’objectif  est de multiplier par 2,5 le nombre de places assises en période de pointe, passant de 9 000 places à 22 000 places à l’horizon 2028-2030, grâce à l’augmentation de la desserte aux heures de pointe entre Thionville et Luxembourg Ville pour passer à 9 trains de voyageurs par heure de pointe (8 TER et 1 TGV) contre 5 à 6 trains TER actuellement. La mobilité et les transports sont, en effet, des enjeux prioritaires pour assurer les conditions futures de développement des axes concernés : acquisition de matériels ferroviaires roulants supplémentaires, allongement des quais pour accueillir des trains plus longs sur l’axe Metz-Luxembourg, aménagements des infrastructures ferroviaires, développement de parkings à proximité des gares et haltes ferroviaires, création d’une voie réservée pour les transports collectifs sur l’A31.

Région Grand Est rejoint le projet « Esch-sur-Alzette – Capitale européenne de la Culture 2022 »
En novembre 2017, la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette a été retenue en tant que « Capitale européenne de la Culture » en 2022. Le périmètre de ce projet, qui contribuera fortement au rayonnement des territoires concernés, couvre également la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette en Grand Est.
La sélection officielle, qui est le fruit d’un long travail de préparation entre partenaires luxembourgeois et français, ne constitue que le début du processus. Dans les années à venir, il s’agira désormais de concrétiser ce projet et de donner vie aux multiples activités et projets culturels qui le constitueront. En mars 2018, la Région Grand Est a adhéré à l’association chargée d’assurer la bonne mise en oeuvre de cette manifestation d’envergure internationale. Elle souligne ainsi sa volonté de s’impliquer activement dans les travaux préparatoires afin de contribuer aux succès du projet « Esch-sur-Alzette 2022 ».

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h