150 lunch boxes distribuées au lycée des Pontonniers à Strasbourg

PUBLIÉ LE 5 avril 2018

La Région Grand Est a distribué 150 boîtes repas aux élèves du lycée Pontonniers de Strasbourg, le 5 avril 2018, en partenariat avec le lycée et l’association Zéro Déchet Strasbourg.

Le lycée des Pontonniers ne disposant pas de restaurant scolaire, la majorité des 1 050 élèves achètent un repas à l’extérieur pour ensuite déjeuner dans l’enceinte du lycée. Cette pratique génère une quantité significative de déchets qui coûte à l’établissement des frais de 8 000 euros annuellement pour la collecte des bacs à ordures. Afin de diminuer considérablement les déchets, l’établissement a lancé le projet « déjeuner Zéro Déchet » pour sensibiliser les lycéens à la réduction des déchets et à l’équilibre alimentaire. La Région Grand Est finance ce projet à hauteur de 3600 €.

La lunch box : comment ça marche ?

Ce dispositif consiste à distribuer, à titre gratuit, des lunch boxes afin que les jeunes puissent apporter des repas faits maison ou se faire servir le déjeuner directement dans la boîte. Deux modèles de lunch box sont proposés aux élèves, l’un d’une capacité de 1,75 l avec compartiments et sac isotherme personnalisé, l’autre de 0,8 l personnalisé, garantis sans bisphénol A et adaptés pour le micro-onde et le lave-vaisselle. Pour que le projet puisse voir le jour, la Région et l’association ont rencontré plusieurs commerçants strasbourgeois afin de présenter cette action et ont soumis un questionnaire aux élèves afin de cerner leurs pratiques alimentaires, leur sensibilité à la réduction des déchets, mais aussi leur motivation à changer leurs habitudes de consommation.

Sensibiliser au Zéro Déchet

Le projet prévoit également l’organisation d’animations autour de la thématique des déchets (type de déchets, tri sélectif, etc.) ainsi que des ateliers de sensibilisation au mode de vie zéro déchet. Ces actions sont conduites par l’association Zéro Déchet Strasbourg, antenne locale de l’association Zero Waste France. Parmi ses différentes missions de sensibilisation, l’association porte le projet « mon commerçant m’emballe durablement », qui vise à encourager les consommateurs à utiliser et, par conséquent les commerçants à accepter, les contenants réutilisables.
Véritables sujets de société, le développement durable, l’éco-responsabilité et les actions de sensibilisation ont pris une place importante au sein des collectivités, des entreprises mais aussi des établissements scolaires. Le développement durable bénéficie d’une attention toute particulière de la Région Grand Est, qui a l’ambition d’accompagner ses lycées dans une trajectoire de transition écologique. Avec la démarche « lycées en transition », lancée lors de la rentrée scolaire 2017, la Région soutient ainsi le lycée des Pontonniers dans ses projets de sensibilisation au développement durable auprès de ses élèves.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la démarche « Lycée en transition« 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h