Le Grand Est acteur majeur de la bioéconomie

PUBLIÉ LE 7 juin 2018

Les Etats Généraux de la Bioéconomie ont eu lieu le 7 juin 2018 à Châlons-en-Champagne, en présence de nombreux élus et experts de la bioéconomie.

Qu’est-ce que la bioéconomie

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole et aquacole, à des fins de production alimentaire, d’alimentation animale, de matériaux biosourcés, d’énergie. Pour les exploitations, elle ouvre des perspectives nouvelles de débouchés et accroît la compétitivité de l’industrie en apportant des solutions durables et innovantes aux défis environnementaux et sociétaux.

La Région Grand Est, leader européen de la bioéconomie

Lors de son discours d’introduction devant plus de 120 acteurs de la bioéconomie, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est a rappelé l’ambition de la collectivité de faire du Grand Est le leader européen de la bioéconomie et de l’industrie du futur.

3 tables rondes ont permis de ré-préciser le  périmètre de la bioéconomie et de mettre en avant les atouts du territoire.

  • Première région française pour les superficies et la production des céréales et des oléo-protéagineux, 2ème pour la production de blé tendre, de maïs, de betteraves et de pommes de terre, la région dispose d’un potentiel de ressources à valoriser et offre aux producteurs l’opportunité de renforcer leurs marchés et de diversifier leurs sources de revenus.
  • Sur le territoire, des start-ups, des PME et industries sont actives dans ce domaine allant de la production agricole à la mise sur le marché de produits biosourcés. Des centres de recherche et technologiques, des universités, des grandes écoles et des centres de formation assurent également de manière coordonnée la formation des personnes aux compétences et métiers de la bioéconomie.
  • Enfin pour l’industrie, la bioéconomie est un levier de compétitivité, elle favorise l’innovation et la création d’emplois. Le pôle de compétitivité IAR (Industries & Agro-Ressources) oeuvre à la valorisation des ressources biologiques pour des applications dans les domaines de l’alimentation, de l’industrie et de l’énergie.

  • 3 millions d’hectares de terres consacrés à l’agriculture,
  • 2 millions d’hectares de production forestière,
  • l’agriculture représente près de 5  milliards d’euros de valeur ajoutée pour la région Grand Est,
  • près de 25% de la production française de sucre,
  • 20% de la production de colza,
  • 10% de la production de blé,
  • 3% de la production de maïs proviennent du territoire de la région,
  • 1ère région productrice de chanvre en Europe,
  • 1 emploi sur 20 dans la Région (111 800) est lié à la filière agricole et agroalimentaire.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h