Lycée 4.0 : une nouvelle vague d’établissements participe à l’expérimentation

PUBLIÉ LE 27 juin 2018

Lycées 4.0

62 établissements du Grand Est rejoignent à la rentrée 2018 les 49 lycées participant à l’expérimentation « lycée 4.0 ».

Offrir aux lycéens des conditions d’apprentissage modernes

La Région a pour ambition de développer les usages du numérique pour les 218 000 lycéens du Grand Est et proposer à la jeunesse des conditions de travail modernes permettant aux jeunes de mieux appréhender les nouvelles technologies et facilitant ainsi leur insertion professionnelle. Cette expérimentation se traduit par la fourniture de manuels et / ou ressources en version numérique et concerne l’ensemble des niveaux et discipline de l’établissement. Tous les établissements qu’ils soient publics, privés, agricoles ou d’enseignement adaptés sont concernés par ce dispositif, les bénéficiaires étant tous lycéens de la seconde à la terminale. Les classes post-bac ne sont pas concernées.

Le concept va au-delà du livre numérique, il s’agit d’outils et de ressources mis à disposition des élèves et des professeurs dans les lycées, à domicile et accessible sur ordinateur portable ou tablette : manuels numériques interactifs, plateformes de ressources, en particulier avec la Banque de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE), espace numérique de travail, tableaux interactifs, applications spécifiques, imprimantes 3D, etc.

Par ailleurs, le numérique contribue à la lutte contre le décrochage scolaire dans la mesure où il offre la possibilité d’individualiser les parcours, de différencier la pédagogie et le rythme d’apprentissage.

Les ressources et manuels numériques, dont le choix relève toujours de l’établissement, permettent :

  • un accès gratuit aux ressources numériques pour les élèves,
  • d’offrir aux lycéens une continuité numérique entre le collège (le plan national concerne aujourd’hui déjà 25% des collèges) et l’université (déjà fortement utilisatrice des ressources numériques),
  • de faciliter l’accessibilité via un Espace Numérique de Travail (ENT) unique sur l’ensemble du Grand Est,
  • de réduire le poids des cartables,
  • de bénéficier d’une offre des éditeurs adaptée et renouvelée.

La Région accompagne le déploiement des équipements et infrastructures

L’accompagnement de la Région consiste à déployer des infrastructures wifi dans les établissements, dans l’objectif de favoriser l’utilisation des ordinateurs personnels des lycéens. La Région prend en charge les chantiers dans les 62 nouveaux lycées 4.0.

Le Grand Est a été la 1ère Région de France à signer avec Microsoft un contrat de licence afin de mettre à disposition de tous les lycéens des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) publics, privés et agricoles, leurs familles et les enseignants, le pack Microsoft Office.
Ce contrat permet l’installation et la mise à jour de la suite Office complète sur l’ensemble du parc informatique des lycées (100 000 postes de travail) ainsi que sur les équipements personnels des quelque 218 000 lycéens du Grand Est et 26 000 enseignants et personnels administratifs. Le parc informatique des lycées du Grand Est sera ainsi prochainement unifié, permettant de diminuer les coûts de maintenance pour la Région. Les échanges entre les enseignants et les élèves via les Espaces Numériques de Travail seront également facilités, chacun utilisant la même version logicielle. Cette offre représentera une aide significative pour les lycéens et leurs familles qui en disposeront gratuitement durant leur scolarité en EPLE.

Plus d’information sur les ressources et les équipements

Le regroupement des lycées du Lunévillois : vers un établissement unique et numérique

Parmi les lycées qui prennent le virage du numérique figurent 3 lycées du Lunévillois, inscrits par ailleurs dans un projet de restructuration et de modernisation, initié par la Région Grand Est et le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz. Jean Rottner et Florence Robine ont présenté ce projet, le 26 juin 2018, à l’occasion du lancement de « Lycée 4.0 ». Le projet concerne le regroupement des lycées Ernest Bichat, Jacques-Marie Boutet de Monvel et Paul Lapie, en un établissement unique, tourné vers le numérique, qui sera dès la rentrée de septembre 2018 labellisé « lycée 4.0 ».
L’établissement réhabilité pourra accueillir 2 200 élèves, répartis autour de 6 grands pôles d’enseignement : Métiers d’Art, Industriel, Technologique, Tertiaire, Sanitaire et Social et Général.
Les travaux, qui devraient s’achever à l’horizon 2027, représentent un coût total de 66 millions d’euros.

Carte des lycées 4.0 du Grand Est

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h