5ème du Tour Régional de la Jeunesse à Altkirch et Mulhouse et signature de conventions

PUBLIÉ LE 20 juillet 2018

Signature de conventions - Tour régional de la jeunesse - Mulhouse

La Région Grand Est compte près d’un million de jeunes de 15 à 29 ans ce qui en fait l’une des plus jeunes de France. Depuis plusieurs mois, des élus régionaux parcourent la région pour aller à la rencontre des jeunes et des acteurs locaux et leur présenter les différents dispositifs et actions mis en place en faveur de la jeunesse.

Carte du tour régional de la Jeunesse 2018

Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse, de l’Orientation, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Démocratie territoriale, accompagnée des conseillers régionaux Cédric Chevalier, Thierry Nicolas, Laurent Wendlinger et Francis Kleitz se sont ainsi rendus à Altkirch et Mulhouse pour y présenter la stratégie régionale en faveur de la jeunesse en présence de Jean-Luc Reitzer et Bruno Fuchs, Députés du Haut-Rhin, ainsi que Michèle Lutz, Maire de Mulhouse et 1ère Vice-Présidente de Mulhouse Alsace Agglomération.

Présentation de la stratégie régionale en faveur de jeunesse

Stratégie régionale en faveur de la jeunesse - Région Grand Est

La matinée a permis de valoriser l’investissement de la Région en matière d’insertion des jeunes : le service civique en milieu rural, le soutien à l’engagement, ainsi que l’orientation et l’insertion des jeunes ont fait l’objet de nombreux échanges. Etaient notamment présents les missions locales du Haut-Rhin et plusieurs associations telles que ALSA , l’association Marie Pire, association gestionnaire d’établissements qui relèvent de l’action sociale et médico-sociale ou encore le « 48 », l’atelier des entrepreneurs.

Cette journée a également été l’occasion d’évoquer le dispositif « Jeun’Est », une offre de services et de bons plans adaptée aux besoins des jeunes. Cet outil est une première à l’échelle nationale au regard du nombre de jeunes concernés : plus d’un million, soit 1/5ème de la population totale du Grand Est. Aujourd’hui, ce sont plus de 94 000 jeunes qui sont inscrits sur cette plateforme.

D’autres débats ont porté sur l’entreprenariat, l’engagement, la citoyenneté, la mobilité, les actions culturelles, les projets de jeunes ou encore sur les plateformes de logement.

Signature de conventions avec les missions locales haut-rhinoises

La rencontre s’est poursuivie l’après-midi à l’Agence Territoriale de Mulhouse. Après avoir échangé sur les liens entre les jeunes et les entreprises et sur les actions proposées aux « décrocheurs » , les élus régionaux ont signé les conventions de partenariat entre la Région Grand Est et les cinq missions locales haut-rhinoises (Sémaphore Mulhouse, Réagir, Sundgau, Thur Doller et Colmar). Cette contractualisation, qui prend la forme d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens portant sur les années 2018 à 2022, vise à maintenir les partenariats existants, mieux prendre en compte les spécificités territoriales, intégrer l’accompagnement des jeunes dans leur accès à l’insertion socio-professionnelle et à l’emploi, et structurer l’offre de service de chaque mission locale sur son territoire. A ce titre, le soutien de la Région Grand Est aux cinq missions locales du Haut-Rhin s’élève à plus d’1,2 million d’euros.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h