Renforcer la coopération avec les Vosges

PUBLIÉ LE 24 juillet 2018

Lundi 23 juillet, dans le cadre d’échanges réguliers avec les acteurs des territoires, Jean Rottner a échangé avec François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges et les élus départementaux réunis en Séance Plénière. Cette rencontre s’est déroulée en présence de David Valence, Vice-Président de la Région Grand Est en charge des Transports, des Déplacements et des Infrastructures, de Daniel Gremillet, Conseiller régional du Grand Est délégué à la Forêt, Sénateur des Vosges, d’Yves Séjourné, Conseiller régional du Grand Est, d’Anne-Marie Adam, et de Sylvie D’Alguerre, Conseillères régionales du Grand Est.

A cette occasion, le Président de la Région Grand Est a rappelé son attachement à une collaboration étroite et concertée avec les collectivités locales comme en témoignent les grands chantiers en cours et à venir en matière de numérique, d’emploi et d’innovation, d’éducation et de formation et de santé. En termes de mobilité et de transports, le Président a également rappelé l’engagement régional pour le maintien des liaisons TGV entre Nancy et Lyon afin de conserver la gare TGV de Neufchâteau, mais aussi pour l’entretien des lignes ferroviaires sur tous les territoires permettant ainsi d’assurer un service public de transport en adéquation avec les besoins de la population.

Le volet du tourisme a aussi été abordé, avec notamment la nouvelle politique régionale en matière d’attractivité touristique reposant sur le Schéma régional de développement touristique, sans oublier le Massif des Vosges et l’agriculture de montagne, la Maison de la montagne, ainsi que la marque « Je vois la vie en Vosges » lancée dans le cadre des marques du Grand Est.

Enfin, Jean Rottner a rappelé qu’à l’intérieur du Grand Est, la Région la plus frontalière de France, les Vosges est l’un des département français à avoir le plus bénéficié d’investissements industriels étrangers. Traduisant le souhait d’une coopération renforcée avec ce territoire, le Président a annoncé un renforcement de l’Agence territoriale d’Epinal pour permettre aux acteurs locaux (maires, chefs d’entreprises, porteurs de projets, etc.) de bénéficier d’une ingénierie performante et accéder plus facilement aux financements européens.

Terre d’innovation qui incarne les grandes transitions actuelles (numérique, industrielle, agricole, énergétique, environnementale, etc.), les Vosges sont une terre d’innovation que la Région Grand Est est fière d’accompagner. En témoigne la visite de la fromagerie de l’Ermitage située à Bulgnéville, qui a suivi cette intervention devant le Conseil départemental. Un bel exemple de réussite économique, qui concilie l’excellente agroalimentaire et l’intérêt des agriculteurs.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h