Rentrée scolaire : Jean Rottner présente l’actualité régionale en faveur des lycéens et apprentis

PUBLIÉ LE 3 septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, présente l’actualité de la politique régionale en faveur des lycéens et apprentis dans trois établissements de la région les 3 et 4 septembre 2018 : le lycée Louis Armand à Mulhouse, l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) du Val de Seille à Château-Salins, le Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGT) Joliot-Curie à Romilly-sur-Seine.

Jean Rottner a rappelé l’engagement de la Région pour la formation et l’éducation, qui, avec plus d’1 milliard d’euros, représente le premier poste d’intervention de la collectivité (soit 38 % du budget 2018). Il a également souligné l’ambition de la Région de proposer à la jeunesse un cadre d’apprentissage exemplaire à travers trois axes :

Améliorer le cadre de vie des lycéens et des apprentis représente, en effet, une priorité pour la Région Grand Est qui construit, rénove et équipe les établissements, gère les personnels en charge des bâtiments et des cuisines, attribue des aides aux familles et veille à la modernisation des réseaux informatiques. A ce titre, 96 % des lycées publics ont déjà été raccordés en haut débit à internet.

La Région consacre un budget de 504,3 millions d’euros aux lycées, à leur patrimoine immobilier et leurs Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements (ATTEE), pour offrir aux quelque 217 000 lycéens du Grand Est des conditions de vie, d’autonomie et d’apprentissage performantes. Elle s’engage au quotidien pour mener à bien des travaux qui portent sur la sécurité des locaux et leur accessibilité, l’amélioration des conditions d’hébergement et de restauration.

La Région accompagne ses établissements à travers une démarche écoresponsable intitulée « Lycées en transition ». L’écoresponsabilité est la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte, dans la vie quotidienne, des éléments suivants : la réduction et la gestion des déchets, la maîtrise de la consommation énergétique, la lutte contre la pollution, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.

Au-delà des bonnes conditions d’études et de vie pendant les années lycée, la Région encourage et accompagne les projets des jeunes, futurs citoyens et acteurs de demain, à travers différentes actions telles que : la création du Conseil régional des Jeunes du Grand Est, en 2017, « Le Mois de l’Autre », qui met l’accent sur le vivre ensemble, la politique mémorielle, qui vise à perpétuer le devoir de mémoire et à donner du sens à la promotion de la paix, comme le voyage d’études organisé à Auschwitz, et le dispositif des Mini-entreprises qui a pour objectif d’encourager l’entreprenariat des jeunes.

Le parcours eSport au lycée Louis Armand à Mulhouse

Le lycée a signé en juin 2018 une convention de partenariat avec la Région Grand Est, la Ville de Mulhouse, l’école Power House Gaming (PHG) de Mulhouse et le F.C.M. pour la mise en place d’un « parcours eSport » à destination des élèves de Seconde déjà impliqués dans la pratique du jeu vidéo, avec les objectifs suivants :

  • mettre en adéquation la pratique des jeux avec la réussite scolaire, dans le respect des exigences des progressions pédagogiques,
  • donner des perspectives et des ouvertures sur les métiers en relation avec le eSport,
  • donner la possibilité de s‘entrainer et de s’améliorer dans la pratique du eSport.

Les élèves bénéficient d’un programme pédagogique classique et d’un choix imposé de l’enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique (ICN). Ce parcours permet d’aborder de nombreuses thématiques en rapport avec l’eSport, en adéquation avec le cadre pédagogique et les textes de référence.
Une formation spécifique d’environ deux heures par semaine environ est dispensée au sein de l’école PHG, avec le soutien financier de la Région et de la Ville.

Signature d’un accord de coopération entre la Région et la DRAAF

Lors de la visite de l’EPLEFPA du Val de Seille à Château-Salins, Jean Rottner a signé avec Sylvestre Chagnard, Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le premier accord-cadre ayant pour finalité de développer les coopérations entre les deux structures et à déployer des contrats d’objectifs tripartites avec les établissements scolaires publics agricoles.

D’une durée de 3 ans, les contrats d’objectifs tripartites (DRAAF, Région, lycée) ont pour objectif d’améliorer la visibilité et le pilotage des établissements. Ils permettront de construire et d’assurer le suivi des politiques éducatives partagées entre les Etablissements, la DRAAF et la Région pour :

  • améliorer la réussite des lycéens,
  • favoriser l’orientation,
  • favoriser l’ouverture des établissements au territoire et au monde professionnel,
  • consolider l’accueil et la qualité de vie pour l’épanouissement des publics et de personnels au sein de l’EPLEFPA,
  • adapter les formations.

Ces accords-cadres constituent une approche contractuelle unique en France. Ils sont le fruit de plus d’un an de dialogue entre la Région Grand Est et la DRAAF auquel ont été associés les directeurs d’établissements.
Cet accord-cadre sera décliné dans le cadre d’une expérimentation auprès de 3 lycées agricoles volontaires pour 2018/2019. Au niveau des 3 Rectorats, une approche semblable est prévue avec 17 lycées publics dans le cadre d’un appel à candidature en cours de rédaction.

Dès à présent, les conseils d’administration des 3 lycées agricoles ont donné un avis favorable et vont intégrer la démarche. Il s’agit du lycée agricole de Pixérécourt (54), du lycée agricole Pisani (52) et du lycée agricole de Rouffach (68).
L’accord-cadre avec l’Education nationale sera signé avec les Rectrices du Grand Est dans les prochaines semaines.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h