Un club pour les dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire

PUBLIÉ LE 18 septembre 2018

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a officiellement lancé le Club ETI Grand Est le 18 septembre 2018 à la Maison de la Région à Strasbourg en présence de Lilla Merabet, Vice-Présidente en charge de la Compétitivité, du Numérique et de la Filière d’excellence, d’Isabelle Héliot-Couronne, Présidente de la Commission Développement économique, et de Brigitte Torloting, Conseillère régionale.

Les ETI, moteur de l’économie

Ce Club, présidé par Georges Lingenheld, Président de Lingenheld, rassemble des dirigeants d’entreprises qui désirent s’engager dans la structuration d’un réseau d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de petites et moyennes entreprises (PME) de croissance à l’échelle de la région. Cette initiative vise à les associer à la co-construction des politiques publiques en Grand Est. En effet, les ETI jouent un rôle majeur dans l’économie : on compte 5800 ETI en France et elles représentent 35 % du chiffre d’affaires total des entreprises françaises. Souvent entreprises familiales ou patrimoniales, elles sont particulièrement ancrées dans les territoires, créant massivement de l’emploi.

A l’instar des initiatives lancées en Nouvelle Aquitaine et en Île-de-France, le Club ETI Grand Est ambitionne de créer une interface de dialogue privilégiée pour les dirigeants des ETI et des PME de croissance locales et l’exécutif régional pour mieux articuler les politiques publiques avec l’appareil productif régional. Le Club ETI Grand Est poursuit ainsi trois objectifs principaux :

1. créer un lieu d’échanges privilégiés pour les dirigeants des ETI et des PME de croissance qui investissent et créent de l’emploi dans la Région,
2. permettre des échanges réguliers et « sans filtre » entre l’exécutif régional et ces dirigeants d’entreprises, afin de co-construire les politiques publiques en matière d’économie et d’intégrer les besoins des ETI et des PME de croissance dans la stratégie de la Région,
3. faire connaître les « champions régionaux » pour participer à la constitution d’un puissant réseau d’entreprises sur le modèle du Mittelstand allemand.

Accompagner le développement et la modernisation des entreprises du Grand Est

Dans le but de redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises, la Région Grand Est a élaboré le Schéma Régional de développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), appelé Be EST, en concertation avec plus de 1000 acteurs économiques. Ce schéma constitue un document stratégique qui vise essentiellement l’accompagnement des entreprises afin de les aider à affronter les grandes transformations de notre société.
Par ailleurs, en juin 2018, la Région a lancé, en partenriat avec Bpifrance, la 1ère promotion de l’Accélérateur PME Grand Est, un programme régional permettant aux PME d’être plus compétitives et de devenir, à terme, des ETI.

Les Entreprises de taille intermédiaire en France

Les ETI constituent depuis 2008 (et la loi de modernisation de l’économie) une catégorie d’entreprises intermédiaires, entre les PME et les grandes entreprises (GE). Elles rassemblent entre 250 et 4 999 salariés et réalisent un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h