Restructuration et travaux dans les établissements scolaires de Flavigny-sur-Moselle et Tomblaine

PUBLIÉ LE 5 octobre 2018

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Florence Robine, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l’académie Nancy-Metz, ont inauguré les bâtiments restructurés de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) François-Richard Joubert de Flavigny-sur-Moselle, puis le nouveau Pôle de Biologie et de Microbiologie du lycée Varoquaux à Tomblaine le 5 octobre 2018.

Des locaux mieux adaptés pour l’EREA de Flavigny-sur-Moselle

salle de classe EREA Flavigny - Jean Rottner, Florence Robine, Atissar Hibour, Véronique GuillotinL’EREA François-Richard Joubert de Flavigny-sur-Moselle est l’un des cinq établissements de France à accompagner des jeunes en situation de handicap physique et moteur. 200 élèves y sont accueillis pour un suivi à la fois scolaire et thérapeutique, dans des classes de collège, lycée et lycée professionnel.

La Région a financé une vaste opération de restructuration des bâtiments de l’EREA, pour un montant total de 13 millions d’euros. Le chantier a permis de restructurer les internats, l’infirmerie, l’administration et les logements de fonction. D’importants travaux de mise en accessibilité (PMR, mal-voyants et mal-entendants, etc.) ont également été entrepris afin de faciliter les déplacements et d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes en situation de handicap.

Un nouveau Pôle de Biologie et Microbiologie au lycée Varoquaux à Tomblaine

salle de biologieLe lycée Varoquaux de Tomblaine est un établissement à forte vocation scientifique avec de nombreuses formations dans le domaine de la biologie et de la chimie (Bac Sciences et Technologies de Laboratoire, BTS Analyses de Biologie Médicale, etc.) qui accueillent environ 1 470 élèves.

Afin d’adapter les locaux aux besoins pédagogiques actuels et futurs et de répondre notamment aux exigences de la norme NSB2 (Niveau de Sûreté Bactériologique 2), la Région a engagé depuis 2012 la construction d’un nouveau Pôle de Biologie et Microbiologie, pour un coût total de 12,2 millions d’euros. Les travaux ont d’abord consisté en la démolition de l’ancienne demi-pension du lycée (au profit d’une demi-pension commune aux lycées Varoquaux et Marvingt et au collège Jean Moulin, déjà en service). Puis, le chantier a porté, de 2016 à mars 2018, sur la construction d’un nouveau bâtiment accueillant désormais le Pôle de Biologie et de Microbiologie. Ces nouveaux locaux, de près de 3 800 m² sur deux niveaux, sont une véritable vitrine pour le lycée.

La Région Grand Est construit, équipe et rénove ses lycées et CFA

La Région Grand Est poursuit un vaste programme de rénovation et de réhabilitation de son parc immobilier scolaire. Au total en 2018, ce sont près de 119 millions d’euros qui ont été investis afin d’améliorer l’immobilier constituant le cadre de vie des lycéens et des apprentis. Cela passe notamment par la construction, l’entretien, la rénovation et l’équipement des 242 lycées et CFA publics du Grand Est.

La Région veille tout particulièrement à la rénovation énergétique des établissements, à la continuité des travaux sur la sécurité des locaux et leur accessibilité ainsi qu’à la modernisation des infrastructures pour répondre aux besoins pédagogiques et bâtir progressivement le lycée du futur.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h